A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Comment éviter le gaspillage alimentaire avec les produits laitiers ?

Le 16 octobre 2014, participez à la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire.

assortiment-de-produits-laitiers

Gestes-anti-gaspiPour la deuxième année consécutive, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organise la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 16 octobre 2014. En effet, chaque Français jette l’équivalent de 20 kg de nourriture par an, dont 7 kilos encore parfaitement emballés, un gâchis qui représente une perte de 400 euros par an et par foyer !

Et si on commençait la lutte anti-gaspi à la maison ?

  • Planifiez vos repas : prévoir ses menus à l’avance et faire une liste de courses en fonction représente un véritable gain de temps… et d’argent ! En manque d’idées ? Parcourez sans modération nos actus spéciales « Recettes et tendances » pour cuisiner en beauté avec les produits laitiers de l’apéritif au dessert, y compris avec un petit budget. Une fois derrière les fourneaux et au moment du service, évitez d’avoir les yeux plus gros que le ventre ; pour les enfants, notamment, adaptez la taille des portions.
  • Rangez correctement les denrées dans votre réfrigérateur : les produits frais, achetés en dernier et transportés à la maison dans le respect de la chaîne du froid, doivent être soigneusement rangés dans le frigo pour être parfaitement préservés. Retrouvez tous nos conseils pour un réfrigérateur propre, sain et bien rangé et souvenez-vous que, selon les modèles, la partie la plus froide peut être en haut ou en bas. Quand il fait chaud, faites deux fois plus attention !
  • Jonglez avec les dates de péremption : tous les produits périmés ne sont pas bons à jeter ! La DLC désigne la Date Limite de Consommation, date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être consommé. Elle concerne généralement les produits dits ultra-frais. Dans ce cas, si la date est dépassée, vous pouvez jeter. En revanche, la DLUO, c’est-à-dire la Date Limite d’Utilisation Optimale, exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le », signifie qu’au delà de cette date le produit est encore consommable quelques jours s’il est toujours intact dans son emballage. Bref, l’aliment n’est pas dangereux : vous pouvez le manger.
  • Congelez : oui, oui, certains produits laitiers peuvent être congelés ! C’est notamment le cas du lait pasteurisé ou stérilisé et homogénéisé, du beurre, des fromages à faible taux d’humidité et de la crème fraîche. Sachez toutefois que les produits laitiers congelés doivent être décongelés au réfrigérateur et non à température ambiante pour ne pas favoriser la multiplication microbienne. Comptez environ huit à dix heures de décongélation et consommez rapidement… sans jamais recongeler.
  • Accommodez les restes au lieu de les jeter : des légumes un peu défraîchis, des petits morceaux de fromages dépareillés, une brique de crème fraîche ouverte et bientôt périmée ? Faites-en une garniture de tarte ou de cake salé ! Restes de raclette ou de purée, pain rassis, vestiges des fêtes de fin d’année… : avec un peu de créativité, tous les déchets peuvent être cuisinés ! Pour trouver l’inspiration, parcourez les linéaires de votre librairie préférée : plusieurs auteurs culinaires vous donnent leurs meilleures idées, par exemple Sonia Ezgulian dans Les épluchures, dix façons de les préparer, Les déchets, dix façons de les accommoder  et Les restes, dix façons de les accommoder (Éditions de l’épure), Andrée Maureau dans Épluchures : bavardages et recettes (Éditions Equinoxe), Lisa Casali dans Cuisiner mieux en jetant moins (Larousse) ou encore Blandine Boyer dans SOS restes (Marabout).

Et vous, quelles sont vos astuces pour limiter le gaspillage alimentaire ?

Crédit visuel : Ministère de l’agriculture / gaspillagealimentaire.fr. 

Découvrez nos recettes de cakes sucrés et salés

Plus d'articles

Mots clés