A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Les produits laitiers
-

Connaissez-vous la brousse ?

Un fromage frais provençal à déguster aussi bien salé que sucré.

Brousse entière

BrousseA ne pas confondre avec le bruccio corse, la brousse, typique du Sud-Est de la France, est un délicieux fromage frais à (re)découvrir.

Un fromage de lactosérum

Si le bruccio corse est obligatoirement à base de lactosérum de brebis ou de chèvre, la brousse, elle, peut être de lait de vache, de chèvre ou mélangée. Elle se fabrique essentiellement en Provence. Elle est produite à base de petit-lait (autre nom du lactosérum, liquide d’égouttage qui s’écoule après fabrication des fromages) et de lait chauffé qui caillent grâce à l’adjonction de vinaigre. Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, légèrement mousseux, qui fait penser à de la ricotta.
Elle se présente sous forme de « tuyaux » (sorte de faisselles très allongées percées seulement de 3 trous) ou bien sous forme de panier de 300 à 400g.

Comment la déguster ?

Elle est traditionnellement employée en dessert : dans des gâteaux type fiadone corse, qui fait penser au flan et au cheese-cake, ou tout simplement servie avec du miel de châtaignier.
On l’associe aussi aux épinards, à la façon de la ricotta italienne, pour farcir des cannellonis ou garnir des lasagnes.
Elle est délicieuse pour farcir des légumes, garnir des tartes salées… Son bon goût frais permet un assaisonnement généreux et riche en fines herbes : on peut en faire de délicieuses quenelles à poser sur une soupe froide, ou la glisser dans un tartare de saumon.
Plus d’excuses pour ne pas la déguster et la cuisiner !

Plus d'articles

Mots clés