A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Les produits laitiers
-

Connaissez-vous la brousse ?

Un fromage frais provençal à déguster aussi bien salé que sucré.

Brousse entière

BrousseA ne pas confondre avec le bruccio corse, la brousse, typique du Sud-Est de la France, est un délicieux fromage frais à (re)découvrir.

Un fromage de lactosérum

Si le bruccio corse est obligatoirement à base de lactosérum de brebis ou de chèvre, la brousse, elle, peut être de lait de vache, de chèvre ou mélangée. Elle se fabrique essentiellement en Provence. Elle est produite à base de petit-lait (autre nom du lactosérum, liquide d’égouttage qui s’écoule après fabrication des fromages) et de lait chauffé qui caillent grâce à l’adjonction de vinaigre. Fraîche et légèrement granuleuse, la brousse est un fromage frais doux et léger, légèrement mousseux, qui fait penser à de la ricotta.
Elle se présente sous forme de « tuyaux » (sorte de faisselles très allongées percées seulement de 3 trous) ou bien sous forme de panier de 300 à 400g.

Comment la déguster ?

Elle est traditionnellement employée en dessert : dans des gâteaux type fiadone corse, qui fait penser au flan et au cheese-cake, ou tout simplement servie avec du miel de châtaignier.
On l’associe aussi aux épinards, à la façon de la ricotta italienne, pour farcir des cannellonis ou garnir des lasagnes.
Elle est délicieuse pour farcir des légumes, garnir des tartes salées… Son bon goût frais permet un assaisonnement généreux et riche en fines herbes : on peut en faire de délicieuses quenelles à poser sur une soupe froide, ou la glisser dans un tartare de saumon.
Plus d’excuses pour ne pas la déguster et la cuisiner !

Plus d'articles

Mots clés