Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-12
    Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

    Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande […]

  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Connaissez-vous les laits santé ?

Pour apporter de la valeur ajoutée aux laits de longue conservation, les fabricants multiplient les innovations.

Laits-enrichis-B

Pour apporter de la valeur ajoutée aux laits de longue conservation, les fabricants multiplient les innovations. Le point avec Isabelle Bedex, diététicienne-nutritionniste dans le Gers.

Laits-enrichis
À qui sont destinés les laits supplémentés ?

Il existe plusieurs sortes de supplémentation : en vitamines, en minéraux, en protéines… Ces laits supplémentés répondent à des besoins spécifiques ou des populations ciblées.

C’est ainsi par exemple que les laits supplémentés en vitamine D sont particulièrement intéressants pour les enfants, les seniors et les femmes enceintes, qui ont des besoins accrus, ou tout simplement en hiver pour préserver son capital osseux. En effet, la vitamine D permet notamment de fixer le calcium. Or, l’alimentation en apporte peu et, pour la fabriquer, notre organisme a besoin d’une exposition modérée au soleil, plus difficile en hiver !

Autre exemple : les personnes qui cherchent à améliorer leur consommation d’oméga 3 peuvent choisir des laits enrichis en acides gras oméga 3, obtenus en intégrant à l’alimentation des vaches des aliments riches en acides gras polyinsaturés, comme les graines de lin.

Pourquoi trouve-t-on des laits à teneur réduite en lactose ?

Enfin, certains laits ne sont pas vraiment enrichis mais… allégés en lactose. Ce dernier est un glucide (ou sucre) spécifique et majoritaire du lait. C’est lui qui apporte de l’énergie rapidement disponible pour l’organisme. Pour être absorbé, il est dégradé par une enzyme, la lactase, qui sépare le lactose en molécules plus petites afin d’être absorbées par l’intestin. Cependant, certaines personnes produisent peu de lactase, ce qui occasionne un inconfort digestif sans gravité mais désagréable. Pour toutes les personnes concernées, le lait à teneur réduite en lactose est une solution possible !

Enrichi, supplémenté, à teneur réduite en lactose, ou simplement UHT, dans tous les cas, le lait reste un élément essentiel à un équilibre alimentaire.

 

Crédit photo : J.F MALLET / CNIEL. 

Plus d'articles

Mots clés