Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

  • 13-06
    C’est de saison : le concombre

    Vous dégustez généralement le concombre cru, mais saviez-vous qu’il se consomme aussi cuit, comme sa cousine la courgette ?

  • 11-06
    Question (pas) bête : pourquoi y a-t-il des plaques vertes sur le comté ?

    Un outil essentiel pour la traçabilité.

  • 08-06
    Spécial barbecue : le camembert chaud

    On imagine parfois que, pendant les beaux jours, seuls les fromages frais ont droit de cité. Le camembert à la braise, qui prend place à l’apéritif ou clôture le repas en beauté, prouve le contraire !

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Connaissez-vous les laits santé ?

Pour apporter de la valeur ajoutée aux laits de longue conservation, les fabricants multiplient les innovations.

Laits-enrichis-B

Pour apporter de la valeur ajoutée aux laits de longue conservation, les fabricants multiplient les innovations. Le point avec Isabelle Bedex, diététicienne-nutritionniste dans le Gers.

Laits-enrichis
À qui sont destinés les laits supplémentés ?

Il existe plusieurs sortes de supplémentation : en vitamines, en minéraux, en protéines… Ces laits supplémentés répondent à des besoins spécifiques ou des populations ciblées.

C’est ainsi par exemple que les laits supplémentés en vitamine D sont particulièrement intéressants pour les enfants, les seniors et les femmes enceintes, qui ont des besoins accrus, ou tout simplement en hiver pour préserver son capital osseux. En effet, la vitamine D permet notamment de fixer le calcium. Or, l’alimentation en apporte peu et, pour la fabriquer, notre organisme a besoin d’une exposition modérée au soleil, plus difficile en hiver !

Autre exemple : les personnes qui cherchent à améliorer leur consommation d’oméga 3 peuvent choisir des laits enrichis en acides gras oméga 3, obtenus en intégrant à l’alimentation des vaches des aliments riches en acides gras polyinsaturés, comme les graines de lin.

Pourquoi trouve-t-on des laits à teneur réduite en lactose ?

Enfin, certains laits ne sont pas vraiment enrichis mais… allégés en lactose. Ce dernier est un glucide (ou sucre) spécifique et majoritaire du lait. C’est lui qui apporte de l’énergie rapidement disponible pour l’organisme. Pour être absorbé, il est dégradé par une enzyme, la lactase, qui sépare le lactose en molécules plus petites afin d’être absorbées par l’intestin. Cependant, certaines personnes produisent peu de lactase, ce qui occasionne un inconfort digestif sans gravité mais désagréable. Pour toutes les personnes concernées, le lait à teneur réduite en lactose est une solution possible !

Enrichi, supplémenté, à teneur réduite en lactose, ou simplement UHT, dans tous les cas, le lait reste un élément essentiel à un équilibre alimentaire.

 

Crédit photo : J.F MALLET / CNIEL. 

Plus d'articles

Mots clés