A la une

derniers articles
  • 16-12
    Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

    Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande […]

  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient un bol de lait ?

Sur la table du petit-déjeuner ou au goûter, découvrez tous les bienfaits contenus dans un simple bol de lait demi-écrémé !

Bol de lait nature

C’est souvent dans un bol qu’on aime le savourer, chaud ou froid, nature, ou parfumé de chocolat, de café ou de chicorée… Ce bol de lait si familier, qu’apporte-t-il à notre corps ?
Contenu nutritionnel d'un bol de lait

Idéal pour le petit déjeuner et le goûter

Un bol de lait contient 225 g d’eau : après 8h de sommeil sans une goutte d’eau, il est le bienvenu pour se réhydrater !
Autre point fort : ses protéines de qualité, fournisseurs indispensables de matières premières de l’organisme (elles entrent dans la constitution des cellules musculaires, de la peau, des nerfs, os, vaisseaux entre autres, et sont également indispensables à son fonctionnement) et son apport en glucides et en lipides, sources d’énergie. De plus, sa composition en minéraux et vitamines en font un aliment très complet : il est donc à la fois désaltérant et nutritionnellement très intéressant.

Car là où le lait est incontournable, c’est pour sa richesse en calcium : un seul bol de lait demi-écrémé suffit à combler le tiers des besoins de votre journée ! Le phosphore qu’il contient contribue lui aussi au maintien de la santé des os.
Quant aux vitamines, ce sont essentiellement celles du groupe B qui sont présentes : elles aident à transformer les aliments en énergie et contribuent à nous maintenir en forme. Et la vitamine A ? Elle est indispensable au fonctionnement de notre vision et à la qualité de notre peau… entre autres !

Associé à un fruit et des tartines beurrées, pour bien démarrer la journée ou pour une pause-goûter équilibrée, un bol de lait, ça fait vraiment du bien.

Plus d'articles

Mots clés