A la une

derniers articles
  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

  • 10-10
    Le skyr, le yaourt tendance venu d’Islande

    La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !   Le skyr, le yaourt historique des Vikings Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des […]

  • 08-10
    Trois plats du monde avec les produits laitiers

    La cuisine du monde s’invite chez vous cette saison ! Découvrez trois suggestions de plats originaux à base de yaourt, de fromage et de lait. Des options parfaites pour pimenter vos menus et qui en plus, sont faciles à réaliser en famille…   Cap sur l’Inde avec un dhal de lentilles corail au yaourt À la fois […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé, Les produits laitiers
-

Que contient un bol de lait ?

Sur la table du petit-déjeuner ou au goûter, découvrez tous les bienfaits contenus dans un simple bol de lait demi-écrémé !

Bol de lait nature

C’est souvent dans un bol qu’on aime le savourer, chaud ou froid, nature, ou parfumé de chocolat, de café ou de chicorée… Ce bol de lait si familier, qu’apporte-t-il à notre corps ?
Contenu nutritionnel d'un bol de lait

Idéal pour le petit déjeuner et le goûter

Un bol de lait contient 225 g d’eau : après 8h de sommeil sans une goutte d’eau, il est le bienvenu pour se réhydrater !
Autre point fort : ses protéines de qualité, fournisseurs indispensables de matières premières de l’organisme (elles entrent dans la constitution des cellules musculaires, de la peau, des nerfs, os, vaisseaux entre autres, et sont également indispensables à son fonctionnement) et son apport en glucides et en lipides, sources d’énergie. De plus, sa composition en minéraux et vitamines en font un aliment très complet : il est donc à la fois désaltérant et nutritionnellement très intéressant.

Car là où le lait est incontournable, c’est pour sa richesse en calcium : un seul bol de lait demi-écrémé suffit à combler le tiers des besoins de votre journée ! Le phosphore qu’il contient contribue lui aussi au maintien de la santé des os.
Quant aux vitamines, ce sont essentiellement celles du groupe B qui sont présentes : elles aident à transformer les aliments en énergie et contribuent à nous maintenir en forme. Et la vitamine A ? Elle est indispensable au fonctionnement de notre vision et à la qualité de notre peau… entre autres !

Associé à un fruit et des tartines beurrées, pour bien démarrer la journée ou pour une pause-goûter équilibrée, un bol de lait, ça fait vraiment du bien.

Plus d'articles

Mots clés