Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Alimentation et santé, LAIT'QUILIBRE, Les apports en calcium, Les apports en protéine
-

Que contient une noisette de beurre ?

Il en faut peu pour apporter plein de bonnes choses !

bandonoisettebeurre

Sur les haricots verts, le riz nature, les coquillettes des enfants ou tout simplement sur une tartine de pain, la noisette de beurre, ça change tout ! De la taille d’une bonne cuillère à café, savez-vous réellement ce qu’elle vous apporte ?

Que contient une noisette de beurre ?

100% naturel, le beurre n’est composé que de matières grasses, d’eau, d’un peu de nutriments, et éventuellement additionné de sel. Doux, demi-sel (entre 0,8% et 3% de sel) ou salé (3% de sel), il est, contrairement aux idées reçues, moins gras et calorique que toutes les huiles (qu’elle soit d’olive, d’arachide, de tournesol…) qui contiennent 100% de matières grasses ! 1 cuillère d’huile égale 90 kcal, contre seulement 75 kcal pour la même quantité de beurre.  Sans oublier les beurres allégés (60% à 62% de matières grasses) ou légers (39% à 41% de matières grasses) qui sont également intéressants…

Beurre et cholestérol
Le beurre a parfois été déconseillé aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol. Pourtant, la quantité apporté par une noisette de beurre –suffisante pour apporter du goût, des vitamines et des nutriments- ne représente que 24 à 28 mg, contre 270 mg pour un seul œuf, ou 300 mg pour du foie de veau ! Sachant qu’en plus seul 1/3 du cholestérol est apporté par notre alimentation, voilà une bonne raison pour ne plus se priver de mettre une noisette de beurre… dans nos épinards ou tout ce qui nous plaît !

 

Plus d'articles

Mots clés