Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 21-07
    La tarte au sucre, cap vers le Nord !

    Pleins feux sur une tarte où la pâte brisée habituelle est remplacée par une pâte briochée.

  • 18-07
    Les meilleures tartines de l’été

    Pas envie de passer des heures en cuisine alors qu’il fait beau et chaud ? Place aux tartines !

  • 14-07
    Le macaron parisien, à découvrir à Paris… et ailleurs !

    Ludique, facile à manger et coloré, le macaron est devenu un grand classique de la pâtisserie parisienne et française.

  • 12-07
    Les 10 meilleures idées pour marier tomates et produits laitiers

    Un accord de saison qui célèbre l’été.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Conviviales, les tartes soleil !

Aussi faciles à préparer qu’à partager, les tartes à torsades feuilletées illuminent les apéritifs dînatoires et autres repas sur le pouce.

Tartes soleil Marabout

Ludique, conviviale et déclinable à l’infini, la tarte soleil est idéale pour un apéritif entre amis ou un repas ludique avec les enfants. Son secret ? Constituée de deux disques de pâte feuilletée garnis avec des ingrédients salés ou sucrés, elle est découpée en lanières torsadées avant son passage au four. Les torsades ainsi obtenues, délicieusement croustillantes et parfumées, se détachent simplement à la main et se dégustent avec les doigts.

Comment faire une tarte soleil ?

  1. Préchauffer le four à 180 °C.
  2. Déposer un disque de pâte feuilletée pur beurre sur une plaque couverte de papier cuisson. Étaler une garniture salée ou sucrée, en laissant une petite bordure sur le contour. Badigeonner la bordure avec de l’eau.
  3. Couvrir avec un second disque de pâte feuilletée. Appuyer sur le contour avec les doigts pour souder les bords.
  4. Badigeonner la pâte avec 1 jaune d’œuf délayé dans 1 cuillère à soupe de lait pour dorer.
  5. Déposer un verre à l’envers au centre de la pâte, sans trop appuyer. Couper 16 à 24 rayons tout autour du verre, avec un couteau pointu bien aiguisé, en partant du centre et en allant jusqu’au bord.
  6. Retirer le verre et vriller chaque rayon sur lui-même de façon à former des torsades. Procéder avec délicatesse sous peine de déchirer la pâte, surtout autour du cœur central.
  7. Enfourner pour 40 minutes environ (les torsades doivent être bien dorées). Laisser tiédir ou refroidir avant de servir dans un joli plat de service.

Tartes soleil, mode d'emploi

Vous la prendrez salée ou sucrée, votre tarte soleil ?

Une fois le mode opératoire bien maîtrisé, place à la créativité ! Les tartes soleil peuvent être aussi bien salées que sucrées. Un seul impératif : éviter les garnitures très liquides qui détrempent la pâte et s’échappent des torsades à la cuisson.

> En mode salé : le fromage est roi pour apporter son goût et sa texture fondante. On l’associe avec des ingrédients de saison ou du placard, à accorder en fonction des affinités (fromage frais nature ou aux fines herbessaumon fumé ; bleu-dattes-bacon ; fromage à raclette-jambon de pays ; fromage fondu-jambon cuit ; sauce tomate-fromage râpé, pesto-jambon-fromage de chèvre, etc.).

> En mode sucré : en dessert, tout est possible en misant sur les classiques de la pâtisserie ou en reproduisant ses accords préférés (ganache au chocolat-noix de coco râpée ; pâte à tartiner-noisettes concassées ; fromage frais à tartiner sucré-confiture de framboise ; caramel au beurre salé-lamelles très fines de pommes dorées au beurre ; lemon curd-éclats de meringue ; crème de marrons-chocolat râpé, etc.).

Photo : Tartes soleil de Plus une miette (éditions Marabout, 7,99 €).

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés