A la une

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Cuisine et Recettes
-

Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 1 : « Je reçois mes beaux-parents »

Comment bluffer beau-papa et belle-maman avec des petits plats chics et pas chers ?

Préparation-d'une-crème-au-bleu

Aussi riches d’un point de vue nutritionnel qu’intéressants en cuisine grâce à leur variété, les produits laitiers permettent de concocter des petits plats savoureux et peu onéreux pour toutes les occasions. Premier défi : l’accueil de beau-papa et belle-maman. L’objectif : les bluffer, même avec un petit budget !

Pour l’apéritif : une trempette autour du bleu

Les fromages à pâte persillée font partie des produits les plus prestigieux de la gastronomie française. Pour une sauce à dipper à la fois douce et typée, écrasez 200 g de bleu (d’Auvergne, de Gex ou des Causses, fourme d’Ambert…) avec la même quantité de fromage blanc et du poivre. Servez avec des tranches de pain d’épices toastées (les bleus adorent les accords sucrés-salés) et des sticks de céleri-branche.

En entrée : un cappuccino salé

Composé d’un velouté brûlant et d’un chapeau glacé de chantilly salée, le cappuccino joue la surprise grâce au contraste et au détournement d’idée. Pour la base, préparez un velouté de légumes de saison ou surgelés (champignons, courge, brocolis, courgettes…), ou encore de lentilles vertes pour une version très terroir, avec du lait pour l’onctuosité, du bouillon et des aromates (oignons, ail, herbes fraîches, épices…). Passez au blender pour obtenir une consistance fluide et onctueuse. Versez le velouté brûlant dans des verres et couvrez de chantilly salée subtilement épicée ou préalablement infusée avec un morceau de lard fumé. Un délice à déguster à la petite cuillère.

En plat : un gratin de poisson crémeux

Rien de tel qu’un plat de poisson pour signer un repas raffiné. En misant sur les surgelés, pas question de vous ruiner ! Faites cuire des pommes de terre pelées et coupées en dés dans de l’eau salée, égouttez-les. Faites suer de l’oignon haché dans du beurre. Ajoutez des filets de colin surgelés et faites-les cuire à feu moyen en les tournant régulièrement, puis émiettez-les grossièrement dans la poêle avec une spatule. Ajoutez les dés de pommes de terre, assaisonnez (sel, poivre, persil haché…), mélangez et transvasez dans un plat à gratin. Couvrez avec une béchamel bien muscadée, répartissez un peu de fromage râpé et enfournez à four chaud jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

En dessert : des petits pots au chocolat

Pour finir en beauté, proposez des verrines de ganache : faites fondre 150 g de chocolat noir pâtissier dans un petit saladier, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Portez à ébullition 25 cl de crème fleurette entière dans une casserole. Dès les premiers frémissements, versez la moitié de la crème sur le chocolat fondu et mélangez énergiquement avec une spatule. Ajoutez le reste de crème et mélangez de nouveau. Versez dans des verrines, couvrez de film étirable et laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures. Un petit café et c’est gagné !

Découvrez nos recettes de tapas et amuse-bouches

Plus d'articles

Mots clés