Cuisinez à petit prix avec les produits laitiers, épisode 1 : « Je reçois mes beaux-parents »

Publié le 16.04.2014 , mis à jour le 26.10.2022

Comment bluffer beau-papa et belle-maman avec des petits plats chics et pas chers ?

Aussi riches d’un point de vue nutritionnel qu’intéressants en cuisine grâce à leur variété, les produits laitiers permettent de concocter des petits plats savoureux et peu onéreux pour toutes les occasions. Premier défi : l’accueil de beau-papa et belle-maman. L’objectif : les bluffer, même avec un petit budget !

Pour l’apéritif : une trempette autour du bleu

Les fromages à pâte persillée font partie des produits les plus prestigieux de la gastronomie française. Pour une sauce à dipper à la fois douce et typée, écrasez 200 g de bleu (d’Auvergne, de Gex ou des Causses, fourme d’Ambert…) avec la même quantité de fromage blanc et du poivre. Servez avec des tranches de pain d’épices toastées (les bleus adorent les accords sucrés-salés) et des sticks de céleri-branche.

En entrée : un cappuccino salé

Composé d’un velouté brûlant et d’un chapeau glacé de chantilly salée, le cappuccino joue la surprise grâce au contraste et au détournement d’idée. Pour la base, préparez un velouté de légumes de saison ou surgelés (champignons, courge, brocolis, courgettes…), ou encore de lentilles vertes pour une version très terroir, avec du lait pour l’onctuosité, du bouillon et des aromates (oignons, ail, herbes fraîches, épices…). Passez au blender pour obtenir une consistance fluide et onctueuse. Versez le velouté brûlant dans des verres et couvrez de chantilly salée subtilement épicée ou préalablement infusée avec un morceau de lard fumé. Un délice à déguster à la petite cuillère.

En plat : un gratin de poisson crémeux

Rien de tel qu’un plat de poisson pour signer un repas raffiné. En misant sur les surgelés, pas question de vous ruiner ! Faites cuire des pommes de terre pelées et coupées en dés dans de l’eau salée, égouttez-les. Faites suer de l’oignon haché dans du beurre. Ajoutez des filets de colin surgelés et faites-les cuire à feu moyen en les tournant régulièrement, puis émiettez-les grossièrement dans la poêle avec une spatule. Ajoutez les dés de pommes de terre, assaisonnez (sel, poivre, persil haché…), mélangez et transvasez dans un plat à gratin. Couvrez avec une béchamel bien muscadée, répartissez un peu de fromage râpé et enfournez à four chaud jusqu’à ce que le dessus soit gratiné.

En dessert : des petits pots au chocolat

Pour finir en beauté, proposez des verrines de ganache : faites fondre 150 g de chocolat noir pâtissier dans un petit saladier, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Portez à ébullition 25 cl de crème fleurette entière dans une casserole. Dès les premiers frémissements, versez la moitié de la crème sur le chocolat fondu et mélangez énergiquement avec une spatule. Ajoutez le reste de crème et mélangez de nouveau. Versez dans des verrines, couvrez de film étirable et laissez prendre au frais pendant au moins 2 heures. Un petit café et c’est gagné !

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site