Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de biscuits gourmands
Alimentation et santé
-

Plus de yaourts, moins de caries !

Une étude japonaise souligne le lien entre consommation de yaourt et santé bucco-dentaire.

Enfant buvant du yaourt liquide

Des expériences de laboratoire montrent que le lait ou certains de ses composants peuvent empêcher le développement des caries.

L’effet protecteur du yaourtEnfant buvant du yaourt à boire
Une équipe de chercheurs japonais vient de le vérifier chez plus de 2.000 enfants âgés de 3 ans. Comparés à ceux qui avaient la consommation la plus faible de yaourts (moins d’un yaourt par semaine), les enfants qui avaient la consommation la plus élevée (4 yaourts ou plus par semaine) ont eu beaucoup moins de caries dentaires.

Tout dépend de la quantité
Les chercheurs notent aussi que plus ces enfants mangeaient de yaourts, moins ils avaient de caries. Décidément, le yaourt ne sert pas seulement à apporter du calcium : il a bien d’autres bénéfices !

> En  savoir plus sur les produits laitiers et les caries dentaires
> Professionnels de la santé, allez plus loin en consultant le site du CERIN

Source : Journal of dentistry, volume 38, p. 579-583.

Plus d'articles

Mots clés