A la une

derniers articles
  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

  • 10-10
    Le skyr, le yaourt tendance venu d’Islande

    La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !   Le skyr, le yaourt historique des Vikings Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des […]

  • 08-10
    Trois plats du monde avec les produits laitiers

    La cuisine du monde s’invite chez vous cette saison ! Découvrez trois suggestions de plats originaux à base de yaourt, de fromage et de lait. Des options parfaites pour pimenter vos menus et qui en plus, sont faciles à réaliser en famille…   Cap sur l’Inde avec un dhal de lentilles corail au yaourt À la fois […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Découvrez les 10 fromages préférés des Français

62% des Français consomment du fromage quotidiennement.

Le camembert, fromage préféré des Français

Produit laitier le plus consommé devant le yaourt, le fromage est particulièrement apprécié par les Français : 62% d’entre eux en consomment quotidiennement ! Ses principales qualités ? Sa variété, son goût, son lien au patrimoine français et ses bénéfices pour la santé. Voici vos 10 produits favoris.

1/ Le camembert : considéré comme un incontournable du quotidien, il honore haut-la-main sa réputation de symbole du savoir-faire français. Sous sa coûte d’une blancheur presque immaculée, il se déguste simplement accompagné d’un verre de cidre, truffé comme un brie, pané ou même en croque-monsieur.

2/ Le chèvre : pratique et adapté à de nombreux usages du quotidien (en plateau, en salade, en tarte salée…), c’est le préféré des femmes.

3/ Le brebis basque : l’ossau-iraty est le représentant le plus connu de cette famille de fromages à pâte dure venus du sud-ouest. Pour une consommation vraiment tradi, on le déguste avec… de la confiture de cerises noires !

4/ Le comté : fort de son AOP, il séduit par son authenticité et sa saveur douce mais typée. Aussi bon sur un plateau qu’au goûter, il dévoile tous ses secrets sur les routes du comté.

5/ L’emmental râpé : c’est le fromage culinaire par excellence ! Il fond bien sûr sur n’importe quel gratin, mais il embellit aussi les soupes de légumes, les pâtes , les lasagnes, les pizzas, les quiches et autres tartes salées. Bref, c’est un fromage tous-terrains.

6/ Le saint-nectaire : comme le comté, ce fromage AOP est marqué par le sceau de l’authenticité. Pâte pressée non cuite faisant partie des réputés fromages d’Auvergne, il se déguste sur un plateau, dans une salade de tomates ou même dans des gaufres salées.

7/ Le cantal : encore un authentique Auvergnat ! Très ancien, il bénéficie lui aussi d’une AOP et se trouve sous trois formes selon la durée de son affinage : 30 jours au moins pour le « cantal jeune », 90 jours au minimum pour le cantal « entre-deux » et 8 mois pour le « cantal vieux ». Cette diversité, très appréciée, lui permet d’être cuisiné facilement de l’entrée au dessert.

8/ L’emmental en morceau : comme le camembert, il s’agit pour les Français d’un compagnon du quotidien. Ce très gros fromage à trous fait en effet l’objet d’une consommation très diversifiée. Il est classé dans la catégorie des fromages doux, ce qui ne l’empêche pas d’avoir du goût.

9/ Le reblochon : ce fromage emblématique des Alpes doit son succès à son parfum et à son incomparable onctuosité, mais aussi à une recette qui réchauffe toutes les tables d’hiver, la fameuse tartiflette.

10/ Le roquefort : enfin, ce célèbre représentant des pâtes persillées est plébiscité surtout par les hommes. C’est historiquement le premier fromage à avoir obtenu une AOP !

Source : étude GFK 2011.

Crédit photos : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés