filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 28-07
    Le millas, une spécialité traditionnelle du Sud-Ouest

    Découverte d’une bouillie qui se déguste sous plusieurs formes, salée comme sucrée.

  • 25-07
    Des recettes originales pour déguster le yaourt… salé !

    Et si on pensait le yaourt autrement ?

  • 21-07
    La tarte au sucre, cap vers le Nord !

    Pleins feux sur une tarte où la pâte brisée habituelle est remplacée par une pâte briochée.

  • 18-07
    Les meilleures tartines de l’été

    Pas envie de passer des heures en cuisine alors qu’il fait beau et chaud ? Place aux tartines !

Voir toutes les actualités
Economie et société, Les produits laitiers
-

Décryptez les logos du recyclage sur les emballages laitiers

Ne confondez plus recyclable et recyclé !

Ruban de Möbius

Les emballages laitiers, comme ceux des autres produits, affichent des logos concernant le recyclage. Mais connaissez-vous leur signification ? Ne confondez plus recyclable et recyclé !

Le ruban de Möbius, logo de base du recyclage

Le recyclage consiste à traiter et à réutiliser les déchets afin de réduire ces derniers et de préserver les ressources naturelles. Or, depuis la Journée de la Terre de 1970, le ruban de Möbius ou Moebius (que l’on appelle aussi anneau ou bande de Möbius) est le logo universel des matériaux recyclables. Ses conditions d’utilisation sont régies par la norme internationale ISO 14021.

Concrètement, il sert sert à reconnaître des objets élaborés à partir de matériaux recyclables ou recyclés :

  • Quand il est affiché seul, il indique qu’un produit est techniquement recyclable.
  • Quand un pourcentage figure en son centre, cela signifie qu’il a été fabriqué à partir de matériaux recyclés (X % de matières recyclées entrent dans la composition de l’emballage).

Attention : le ruban de Möbius ne doit pas être confondu avec le « point vert », un autre logo que l’on trouve sur la quasi totalité des emballages. Celui-ci n’est pas un label écologique et il ne signifie en aucun cas que l’emballage du produit est recyclable ou recyclé. Il signale uniquement que le producteur participe à la valorisation des emballages, comme il est en légalement obligé, soit en mettant en place un système de collecte, soit en payant une contribution à l’entreprise Éco-Emballages afin de financer l’organisation du tri sélectif dans les communes.

Recyclez les emballages recyclables !

Le ruban de Möbius indique donc en premier lieu qu’un emballage est recyclable. Toutefois, il ne sera effectivement recyclé que si les consommateurs respectent les consignes de tri ! Pour ce qui concerne les produits laitiers, le tri s’effectue de la manière suivante :

  • Dans la poubelle jaune des recyclables (bouteilles et flacons en plastique, carton) : bouteilles de lait en plastique, briques de lait, briques et berlingots de lait concentré et de crème fraîche, boîtes de lait en poudre, bouteilles de crème fleurette ou de yaourt à boire, boîtes de conserve de certaines crèmes dessert et du lait concentré, cartons destinés au suremballage des pots de yaourt.
  • Dans le bac vert destiné au verre (bouteilles, bocaux et pots) : bouteilles de lait en verre et pots de yaourts ou de crème fraîche en verre (il n’est pas nécessaire de décoller les étiquettes).
  • Dans la poubelle traditionnelle des ordures ménagères (emballages non recyclables) : petits pots en plastique (yaourts, fromage blanc, crème fraîche), emballages de fromages (bois, carton, polystyrène, plastique, sachets de fromage râpé, barquettes du rayon à la coupe…), barquettes de beurre en plastique, papiers d’emballage du beurre.

Pour en savoir plus : l’espace éco-citoyens de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) propose plusieurs pages de conseils et des guides pour mieux gérer les déchets domestiques.

> À lire : dans l’élevage laitier, on recycle aussi les emballages vides !

Plus d'articles

Mots clés