A la une

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Cuisine et Recettes
-

Des accords fromages-boissons inédits pour les fêtes !

Cinq idées de dégustations originales.

Fromage et cidre

L’accord classique entre vins et fromages a fait ses preuves, mais si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour proposer des dégustations plus originales ? Cinq accords pour sublimer le plateau de fromages.

Le plus luxueux : fromage et champagne

Vin festif par excellence, le champagne excelle, comme le vin blanc, à révéler les arômes de certains fromages. Peu répandu dans les usages gastronomiques, ce mariage fait pourtant des merveilles avec les croûtes fleuries et les pâtes pressées (à tester absolument avec un vieux comté ou une mimolette extra-vieille, comme le recommande Dominique Bouchait). Le must pour bluffer ses invités : un champagne brut avec un brie truffé. Un moment d’exception !

> Retrouvez des accords détaillés dans notre article consacré aux accords entre fromages et champagnes.

Le plus terroir : fromage et cidre

Beaucoup plus accessible, le cidre accompagne de nombreux fromages. Croûtes lavées ou pâtes pressées cuites avec un cidre brut, pâtes pressées non cuites avec une demi-sec ou doux… : les cidres et régions cidricoles françaises sont suffisamment riches pour trouver son bonheur à tous les coups. Façon rencontre au sommet, proposez un camembert de Normandie parfaitement affiné avec du cidre brut : pour le Meilleur Ouvrier de France Didier Lassagne, voici un accord parfait !

> Retrouvez des accords détaillés dans notre article consacré aux accords entre fromages et cidres.

Le plus rustique : fromage et bière

L’union entre fromages et bières est à la mode ! Le fromager Philippe Olivier a même créé une « bière à frometon » pour accompagner les fromages du nord. Mais n’importe quel fromage peut être dégusté avec une bière pourvu que celle-ci soit soigneusement sélectionnée : bière blanche avec un fromage frais, bière blonde ou ambrée pour une croûte fleurie, bière brune ou ambrée pour une croûte lavée, bière brune et liquoreuse pour une pâte persillée… Tout est possible !

> Retrouvez des accords détaillés dans notre article consacré aux accords entre fromages et bières.

Le plus insolite : fromages et thé

Comme l’attestent les nombreuses dégustations organisées dans des fromageries ou des magasins de thé, cette union entre Orient et Occident a elle aussi le vent en poupe. Carine Baudry, chargée de l’École du Thé du Palais des thés, recommande de choisir des thés d’origine : thé vert japonais torréfié avec un camembert, darjeeling de printemps avec un pont-l’évêque, pu erh avec un vieux comté, thé noir de Chine du Yunnan avec un bleu… L’avantage de ce mariage : pas de risque de conduite en état d’ivresse ou de lendemain de fête difficile.

> Retrouvez des accords détaillés dans notre article consacré aux accords entre fromages et thés.

Le plus espiègle : fromages et jus de fruits

Enfin, pour les enfants, de simples jus de fruits rendent le plateau de fromages plus festif : nectar de poire avec un fromage persillé, jus de pomme avec du camembert, du brie ou du saint-nectaire, jus de raisin avec un fromage frais, jus d’ananas avec du fromage de chèvre, nectar de banane avec du comté… Une manière sûre et gourmande d’imiter les grands !

L’abus d’alcool est dangereux pour votre santé. À consommer avec modération.

Crédit photo : Ph Rougereau – Chambre d’ agriculture de Normandie. 

Découvrez nos recettes de tartes gourmandes

Plus d'articles

Mots clés