filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Economie et société
-

Des distributeurs automatiques de… plateaux de fromages !

Distributeurs automatiques de fromages

Une envie de fromage à 22h ? Des amis qui débarquent pour une visite surprise, un apéro du dimanche soir à improviser ? La technologie vient à votre secours avec les distributeurs de fromages accessibles 7 jours sur 7. Installés en ville ou en zone rurale, ils rendent service aux clients comme aux producteurs. Décryptage de cette innovation gourmande avec Les Casiers Fermiers de la Ferme de Cabriole près de Toulouse.

 

Une « boutique automatique » de fromages en centre-ville

Les contraintes des horaires de travail font qu’il n’est pas toujours facile de satisfaire une envie d’acheter de bons fromages passé 19h. Pourtant, nombreux sont les fromagers et exploitants à chercher de nouveaux moyens de valoriser leurs produits.

La solution, Cornelia Fricker et son associé de la Ferme de Cabriole l’ont trouvée sur le ton de la plaisanterie : « Il faudrait une machine pour vendre les fromages à notre place ! ».

Défi relevé : Cornelia avait connaissance de casiers réfrigérés pour produits alimentaires en Allemagne. Après quelques recherches, elle a trouvé un revendeur en Alsace. Les premiers casiers ont donc été installés en janvier 2016, dans un petit local commercial en plein centre-ville de Toulouse.

Les casiers fermiers de la ferme de CabrioleCes « Casiers Fermiers » dont le nom a été inventé par Cornelia, proposent désormais des fromages emballés individuellement ou des assortiments sous forme de plateaux, mais aussi d’autres produits fermiers en association avec des producteurs locaux.

Chacun d’eux approvisionne les casiers directement.

Un cahier et un numéro de téléphone portable sont à la disposition des clients qui peuvent alors poser toutes leurs questions sur l’origine des produits, leur composition, leurs accords ou adresser remarques ou suggestions aux producteurs.

Aucun risque sanitaire avec ce matériel adapté : le distributeur est réfrigéré et relié à une sonde de température qui lance une alerte par SMS et qui bloque les ventes en cas de dépassement de la température. Le maintien d’une température optimale garantit la fraîcheur et les bonnes conditions de conservation des fromages.

Le réassort est effectué une à deux fois par jour et les dates contrôlées régulièrement.

Un concept gagnant/gagnant pour le producteur et le client

Pour un fromager producteur pratiquant la vente directe, le potentiel commercial des distributeurs de fromages est loin d’être négligeable.

Les casiers réfrigérés offrent des possibilités de ventes additionnelles, au juste prix fixé par le producteur, et permettent d’écouler la production en dehors des heures d’ouverture ou de présence. Adaptés à la vente en circuit court, ils ne nécessitent pas de personnel sur place, le paiement se faisant par carte bancaire.

Les clients adeptes des boutiques à la ferme, Amap ou Drive fermiers trouvent là un autre moyen d’acheter directement auprès des producteurs, sans contraintes horaires.

Distributeurs de fromages : une initiative partout en France

Toulouse n’est pas la seule ville à bénéficier de ce service. À Pontarlier, la coopérative du Doubs a installé un distributeur automatique de fromages devant son magasin. En Picardie, plusieurs producteurs se sont associés pour proposer leurs fromages et autres produits bios : réunis sous le sigle de Regal’Oise, ils ont installé leur distributeur automatique en plein centre-ville à Saint-Just en Chaussée. Au Mesnil Saint-Firmin, dans l’Oise, la Chèvrerie des vignes propose ses fromages à la vente par ce biais également.

Des initiatives à suivre, sur tout le territoire pour les amateurs de fromages fermiers !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés