A la une

derniers articles
  • 18-04
    L’appellation d’origine du comté fête ses 60 ans !

    Avant d’être une AOP, le comté a été une AOC qui fête cette année ses 60 ans.

  • 16-04
    Ghee, le triomphe du beurre indien

    Il a le vent en poupe sur les réseaux sociaux : découvrez le ghee indien, beurre clarifié à l’incroyable polyvalence.

  • 13-04
    Lait à l’école : une initiation au bien manger pour les enfants et les adolescents

    Saviez-vous qu’un programme européen permet aux écoles, collèges et lycées de bénéficier de subventions pour éveiller les enfants et les adolescents au « bien manger » ?

  • 11-04
    Variations autour de la panna cotta

    3 idées pour réinterpréter la « crème cuite » originaire du Nord de l’Italie.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Des fraises pour célébrer le printemps

Les meilleurs alliés des fraises ? Les produits laitiers !

Tartelette aux fraises

La saison des fraises françaises commence enfin. Pour ceux qui réussissent à ne pas toutes les dévorer directement dans leur barquette, 8 idées de recettes express ou raffinées.

Un délice de printemps

Après avoir attendu en résistant vaillamment aux fraises d’importation (toujours décevantes), on se réjouit de voir enfin arriver les fraises produites en France, en particulier la plus précoce et célèbre d’entre elles, la Gariguette. Leur saison durera jusqu’à l’automne, avec d’abord les variétés de printemps (Gariguette, donc, mais aussi Ciflorette, Cléry, Darselect…), puis les « remontantes » qui produisent plusieurs fois jusqu’aux gelées (Charlotte, Mara des Bois, Maestro, Anabelle, Cirafine…). Dans certaines zones de production, elles peuvent bénéficier d’un signe de qualité : fraises du Périgord IGP, fraises de Nîmes IGP, fraises Label Rouge du Lot-et-Garonne – le top de la production française ! Même sans label, la recherche de petits producteurs locaux permet souvent de trouver des fruits savoureux.

Les 8 meilleurs accords entre fraises et produits laitiers

Avec leur fraîcheur fruitée et acidulée, les fraises adorent la douce compagnie des produits laitiers :

  1. Les fraises à la chantilly : classique parmi les classiques ! Pour apporter du relief, on peut aromatiser les fraises avec un peu de poivre et des herbes fraîches (menthe, basilic…) finement ciselées ou préalablement infusées dans un sirop.
  2. L’Eton mess : dans ce merveilleux dessert sans cuisson, incontournable en Angleterre, l’équilibre est parfait entre fraises écrasées, crème fouettée et meringues concassées.
  3. La tarte aux fraises : la plus courante réunit un socle de pâte sablée pur beurre, une crème pâtissière simple ou « mousseline » (additionnée de beurre et foisonnée) ainsi que des belles fraises entières.
  4. Le fraisier : ce beau gâteau de pâtissier n’a pas pris une ride avec sa génoise légère, sa crème mousseline fondante et sa fine couche de pâte d’amande.
  5. La charlotte aux fraises : que l’on opte pour la crème chantilly, le fromage blanc ou les petits suisses, le mélange avec les fraises fraîches et biscuits à la cuillère reste indémodable.
  6. Le smoothie : pour un petit-déjeuner vitaminé ou un goûter coloré, les fraises passent simplement au blender avec du yaourt nature et un peu de sucre ou de miel. Cette base peut être enrichie à volonté avec du jus d’agrume, de la banane ou encore de la noix de coco râpée.
  7. Les sucettes fraise-chocolat : idéales pour émerveiller les petits comme les grands ! On les prépare en trempant des fraises piquées sur un bâtonnet dans du chocolat fondu additionné d’un peu de beurre. Pour les laisser sécher sans les abîmer, il suffit de les planter sur une plaque de polystyrène ou un gros fruit.
  8. Pour les becs salés, les fraises investissent enfin l’apéritif sur des petites brochettes à dévorer en deux bouchées : morceaux de fraise, dés de mangue, cubes de fromage, menthe fraîche, miam, c’est bon ! Dans le même esprit, pourquoi pas des fraises avec du fromage ? Un fromager a étêté un chaource puis l’a garni de rondelles de fraises : un délice dans lequel l’acidité et le sucre des fraises masquent le côté salé du fromage

Et pour utiliser les fruits très mûrs, place aux confitures et sirops maison, qui pourront garnir toute l’année yaourts nature et fromages blancs.

Plus d'articles

Mots clés