A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Cuisine et Recettes
-

Des idées de goûters qui changent

financier-aux-framboises

Un déjeuner léger ou pris sur le pouce, un dîner qui s’annonce tardif ou tout simplement un petit creux entre 16h et 17h : le goûter, ce  n’est pas réservé qu’aux enfants ! Pour ne pas multiplier les en-cas, quelques idées vites faites bien faites pour changer du paquet de biscuits…

Express : autour du yaourt
Un yaourt pour le goûter

Pratique (on en a toujours au frigo), facile à manger par les petits et les grands, la diversité du yaourt (nature, aux fruits, velouté…) permet de se renouveler tous les jours. A préparer en un clin d’œil :
– Un yaourt au lait entier, agrémenté de morceaux de fruits frais et saupoudrés de muesli ou de céréales croustillantes,
– Du yaourt à la grecque, quelques cerneaux de noix, des morceaux de pomme et une touche de miel,
– Un yaourt velouté avec un peu de confiture de fruits rouges et un sablé émietté, façon crumble,
– Enfin, un yaourt à la vanille avec des morceaux de fraises et une cuillère de flocons d’avoine…

Simplissime : autour d’une tartine
Sur du pain, on peut tout tartiner : beurre, crème, confiture, fromages ou pâte à tartiner. Mais pour équilibrer le tout, glisser quelques morceaux de fruits apporte de la douceur, des fibres…et encore plus de plaisir ! Le côté tout-en-un plaira aux plus pressés, et à ceux qui n’aiment pas trop cuisiner.
Des tartines à dévorer :
Tartine fromage frais, fraises et basilic
– Pain aux céréales, beurre, lamelles de pommes citronnées, copeaux de chocolat noir,
– Pain de seigle, fine couche de moutarde, lamelles de fromage à pâte dure (Comté, Beaufort, Emmental…)

Gourmande : autour d’un gâteau maisonFinancier de gâteau au yaourt à la framboise
Si la portion est de taille raisonnable, et si c’est de temps à autre,  pouquoi ne pas  succomber à une douceur ? D’autant plus que les enfants adoreront mettre la main à la pâte pour que tout le monde se régale à 16 h !
Pas le temps ?  Il suffit de préparer le gâteau la veille au soir (pour embaumer la maison !) ou le week-end, et de le conserver dans du papier d’aluminium ou dans une boîte hermétique. De la sorte, cakes et biscuits gardent leur moelleux sans souci au moins 3 jours ! A essayer :
–    La madeleine au beurre demi-sel et smoothie ananas-banane-coco,
–    L’indispensable gâteau au yaourt, où le pot vide sert de mesure à tous les ingrédients (1 pot de yaourt, 3 œufs battus , 1 pot de sucre, 2 pots de farine + 1 sachet de levure chimique et ½ pot d’huile végétale), agrémenté de fruits (lamelles de pêche ou de poire, poignées de framboises ou autres fruits rouges frais ou surgelés…)
–    Une tarte au flan, riche en lait et peu sucrée

Alors, si on goûtait plus souvent ?

Plus d'articles

Mots clés