A la une

derniers articles
  • 16-11
    À la découverte du fromage de l’abbaye du Pesquié

    Cette semaine, nous vous invitons à pousser le portail de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié en Ariège pour découvrir le fromage Saint-Paterne : réalisé sur place, selon une recette inventée il y a 25 ans par les moniales bénédictines. Focus sur une production bio et locale, rythmée par les offices et la messe.   Une fromagerie dans les […]

  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Des œufs et des produits laitiers

Associez-les pour préparer de délicieux petits plats vite faits, bien faits !

bando

Oeuf cocotteIngrédients basiques de l’économie domestique, les œufs et les produits laitiers font traditionnellement bon ménage. En fonction des moments et des occasions, redécouvrez les classiques de la popote familiale ou lancez-vous dans de la cuisine trendy !

Popote familiale…

Il est 19 heures, vous venez de rentrer et votre famille commence à rôder dans la cuisine ? Misez sur des recettes rapides et roboratives :

  • Des œufs durs farcis : faites cuire des œufs pendant 10 minutes dans de l’eau bouillante, plongez-les dans de l’eau froide et écalez-les. Coupez-les délicatement en deux dans la hauteur et prélevez les jaunes sans briser les blancs. À l’aide d’une fourchette, écrasez les jaunes avec du fromage bleu émietté et remettez ce mélange dans les blancs. Réservez au frais avant de passer à table. L’astuce déco : gardez un jaune et passez-le à la moulinette au dernier moment façon « œufs mimosa ».
  • Un gratin d’œufs durs à la béchamel : beurrez un plat à four et répartissez-y des œufs durs coupés en deux dans la hauteur, face jaune vers le haut. Nappez généreusement le tout de sauce béchamel et saupoudrez de fromage râpé (gruyère, emmental, comté, mimolette, edam…). Passez sous le grill pendant une dizaine de minutes et dégustez avec une salade verte. Délicieusement vintage !
  • Une omelette au fromage : battez 6 œufs en omelette avec 50 ml de lait ou de crème liquide, 2 poignées de fromage râpé, du sel et du poivre. Faites fondre une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et faites-y cuire l’omelette à feu moyen, de chaque côté, jusqu’à ce qu’elle ait la consistance que vous préférez (baveuse ou bien cuite). À servir avec une salade pour un repas complet.

… ou cuisine trendy ?

Des copains débarquent à l’improviste et vous avez malgré tout envie de les bluffer ? Préparez-leur des petits plats festifs et raffinés :

  • Des œufs cocotte : préchauffez votre four à 160 °C. Beurrez des ramequins puis saupoudrez de sel et de poivre. Dans chacun d’entre eux, déposez une cuillère à soupe de crème fraîche et un peu de fromage râpé ou émietté. Cassez un œuf dans chaque récipient. Disposez les ramequins dans un plat allant au four. Portez de l’eau à ébullition puis versez-la dans le plat pour une cuisson au bain-marie. Enfournez jusqu’à ce que le blanc d’œuf soit tout juste pris.
  • Des œufs brouillés : cassez 8 œufs dans un Omelette roulée au fromagesaladier, crevez les jaunes et assaisonnez avec du sel et du poivre. Ajoutez 60 g d’un fromage râpé au goût prononcé (edam ou cantal vieux, mimolette vieille, parmesan…) puis remuez légèrement. Beurrez l’intérieur d’une sauteuse et placez celle-ci sur feu très doux ou dans un bain-marie. Faites-y cuire les œufs en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Ils sont prêts quand ils prennent une consistance crémeuse.
  • Une omelette roulée : battez 6 œufs avec 2 cuillères à soupe de lait, du sel et du poivre. Faites chauffer une noix de beurre dans une poêle antiadhésive et versez-y la préparation aux œufs. Laissez cuire à feu moyen, comme une crêpe, en décollant régulièrement l’omelette. Pendant ce temps, mélangez 100 g de fromage frais ou fondu avec des herbes fraîches (persil, menthe, ciboulette, basilic…) ciselées. Quand l’omelette est cuite, faites-la glisser sur une assiette, couvrez-la du mélange au fromage et roulez-la. Servez immédiatement.

Crédit photos : Claude Herlédan / J-F MALLET / Stéphane Thommeret / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés