A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, OH MY MILK
-

7 idées de tartes aux fruits pour les beaux jours

Pommes et poires cèdent enfin la place aux fruits de la collection printemps-été. Et si on en faisait des tartes ?

Tartelette aux fraises

Pâte + fruits = une équation, 7 possibilités !

1/ Un sablé breton aux fraises

Au printemps, les fraises bien mûres se hissent sur des tartelettes constituées de sablés bretons garnis d’une crème pâtissière ou mousseline. La recette se décline à volonté en aromatisant la crème (zestes râpés de citron vert, eau de fleur d’oranger, extrait de vanille…) ou en parsemant les fraises de menthe ou de basilic ciselés.

2/ Une tarte-clafoutis aux cerises

Pour solder les cerises qui n’ont pas été dévorées nature, rien de tel qu’une tarte façon clafoutis, constituée d’une pâte sucrée ou sablée, de cerises (avec leurs noyaux pour le goût) et d’un appareil à clafoutis (œufs + lait + sucre + farine éventuellement coupée par de l’amande en poudre). Une tarte particulièrement copieuse et gourmande.

3/ Une Linzer torte aux framboises

D’origine autrichienne, cette magnifique tarte couverte d’un tressage de pâte peut être préparée toute l’année avec de la confiture, mais c’est encore meilleur avec des framboises fraîches dont l’acidité contraste avec la pâte sablée. À déguster le jour-même, avec un peu de sorbet fruité ou de la crème glacée.

4/ Une tarte aux quetsches briochée

Dans l’Est de la France, les quetsches et autres prunes sont délicieuses sur une pâte briochée au beurre et aux œufs : on n’obtient pas de croûte croquante, mais une pâte moelleuse qui s’imbibe de jus pendant la cuisson. Une merveille pour le goûter ou même le petit-déjeuner, à adapter avec tous les fruits juteux.

5/ Une tarte prise aux abricots

Comme dans la tarte aux fruits « à l’alsacienne », les abricots peuvent être couverts d’une migaine sucrée qui, comme le flan, se compose de lait et/ou de crème, de sucre et d’œufs, avec un parfum éventuel (vanille, romarin, cannelle…). Autre déclinaison : ajouter un peu de poudre d’amande pour une tarte façon « amandine ».

6/ Une tarte rustique aux pêches

Star d’Instagram, la tarte rustique est la tarte idéale des vacances car elle se passe de moule et ne nécessite pas d’être un pro de la déco : elle est constituée d’une pâte brisée très riche en beurre, que l’on abaisse et que l’on dépose sur une plaque avant de la garnir avec les fruits – ici, des pêches bien mûres et juteuses. Il ne reste qu’à saupoudrer de sucre, replier les bords et enfourner : facile et magnifique !

7/ Une tarte aux myrtilles toppée au streusel

Traditionnelle dans les régions montagneuses, la tarte aux myrtilles se prépare tout simplement avec une pâte sucrée couverte de myrtilles et de sucre. L’astuce qui change tout : un saupoudrage de « streusel », sorte de crumble (beurre + farine ou poudre d’amande + sucre) saupoudré sur les fruits avant la cuisson. À servir avec de la crème fraîche fouettée.

Plus d'articles

Mots clés