A la une

derniers articles
  • 18-10
    Comment composer son Buddha bowl ?

    Un bol-repas aussi sain que gourmand.

  • 16-10
    Éleveur laitier, un métier à multiples facettes

    Connaissez-vous vraiment le quotidien des producteurs de lait ?

  • 13-10
    La Cheese Tapas Week, ça recommence lundi !

    Après le vif succès de l’édition 2016, la Cheese Tapas Week revient du 16 au 22 octobre 2017 à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui rêvent de découvrir la cuisine créative des chefs les plus en vue du moment.

  • 11-10
    Le point sur les AOP laitières

    Facile à distinguer avec son logo rouge et jaune, l’AOP est très présente dans la grande famille des produits laitiers.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

Décos de Noël DIY avec des emballages laitiers

Le recyclage des produits laitiers passe aussi par la réutilisation futée de leurs emballages : après les boîtes repas, place aux décorations de Noël ludiques et écologiques !

Photophores1/ Des photophores dans des pots de yaourt en verre

Pour la décoration de la table du réveillon, le photophore fabriqué avec un pot de yaourt ou de dessert lacté en verre reste un grand classique qui s’adapte à tous les âges. Il suffit de laver les pots vides, de les débarrasser de leurs étiquettes puis de les accessoiriser : motifs raffinés réalisés avec une peinture pour verre ou céramique, rayures en masking tape aux couleurs de Noël, collage de gommettes et de petits décors dorés, application d’une fiche couche de colle puis de paillettes, enroulage de brins de raphia… À remplir de bougies chauffe-plat au moment du repas.

Cloche yaourt2/ Des décorations pour le sapin avec des pots de petits suisses pour enfants

Les petits et grands pots de petits suisses colorés se transforment en cloches décoratives pour le sapin de Noël. Une fois que les pots sont rincés et séchés, on commence par faire un trou sur la base (facile avec un clou ou une paire de ciseaux). On y insère un fil chenille (ou cure-pipe) plié en deux et glissé dans une grosse perle, puis on place une autre perle sur le bout opposé, à l’intérieur du pot, pour imiter un grelot. Il ne reste qu’à décorer avec des gommettes, des marqueurs permanents, des feuilles de houx découpées dans du papier, des rubans, du raphia…

Bonhomme de neige bouteille de lait3/ Des bonhommes de neige avec des petites bouteilles de lait

Pour réaliser le bricolage préféré des plus petits, on métamorphose une petite bouteille de lait (ou de crème ou de yaourt à boire) en joyeux bonhomme de neige qui décorera la maison ou le sapin. Les accessoires ? Un mini-bonnet (chapeau pointu découpé dans du feutre ou rond de papier de soie fixé avec un ruban), des yeux (à coller ou à dessiner), un nez (confectionné avec un petit pompon ou découpé en forme de carotte dans du papier orange), une écharpe (ruban ou morceau de tissu récupéré), des bras (fils chenilles ou branches ramassées lors de la dernière promenade au parc)… En multipliant les personnages et les ornements, c’est encore plus amusant !

Père Noël camembert4/ Un père Noël avec une boîte de camembert

D’après une idée du site Tête à modeler, on donne vie à une boîte de camembert transformée en corps dodu pour un joli père Noël. Pour ce faire, on peint la boîte ou on la couvre de papier rouge, puis on la décore avec visage, moustaches, cheveux, chapeau, ceinture… en découpant des formes dans du papier blanc ou en imprimant le gabarit de Tête à modeler. Il ne reste plus qu’à laisser les enfants colorier les motifs puis les coller. Ce père Noël fromager embellit meubles et cheminées, ou personnalise le sapin après avoir été garni d’un ruban.

Plus d'articles

Mots clés