A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Economie et société, Elevage et territoire
-

Dons de lait : les éleveurs laitiers sont généreux !

Depuis plus de 20 ans, les éleveurs laitiers et les laiteries manifestent concrètement leur solidarité avec les plus démunis grâce aux dons de lait.

éleveur

En 2016, les éleveurs laitiers français ont donné près de 12 millions de litres de lait à des associations d’aide alimentaire.

Une chaîne de générosité initiée depuis plus de 30 ans

Depuis 1983, les éleveurs laitiers, en association avec les laiteries, donnent régulièrement du lait et des produits laitiers à des associations d’aide alimentaire. Ces dons en nature représentent chaque année plusieurs millions de litres de lait, issus du travail des éleveurs donateurs. Les chiffres de la campagne 2016 parlent d’eux-mêmes : 12 millions de litres de lait cru ont été donnés, couvrant l‘équivalent de la consommation en lait liquide demi-écrémé de 57 000 familles de 4 personnes. Cette action solidaire permet aux personnes en situation de précarité d’accéder à des produits sains, équilibrés et savoureux. Le lait est en effet fondamental pour les bénéficiaires de l’aide alimentaire, en particulier les enfants, grâce à sa richesse nutritionnelle.

Les dons de lait, comment ça se passe ?

  • Les laiteries, c’est-à-dire les lieux où le lait fourni par les éleveurs est transformé en produits laitiers, déterminent la ou les associations qui pourront bénéficier des dons de lait des producteurs laitiers. Elles communiquent ensuite des informations sur ces associations aux éleveurs qui dépendent de leur réseau de collecte.
  • Au moment de la campagne de don, qui a lieu en février-mars, les producteurs désignent la ou les associations auxquelles ils souhaitent destiner leurs dons et envoient une déclaration à la laiterie dont ils dépendent.
  • Jusqu’au 31 mars de l’année suivante, la laiterie transforme et remet aux associations les produits laitiers (lait, yaourts, fromages…) correspondant aux volumes de lait cru donnés par les producteurs, en fonction des besoins de l’association.
  • Les produits laitiers issus de ces dons sont distribués aux personnes les plus démunies par les associations, qui tentent, par leur action bénévole et quotidienne, de leur donner accès à une alimentation suffisante et équilibrée et de les accompagner plus globalement dans leurs difficultés.

Une raison de plus pour soutenir les éleveurs laitiers !

Plus d'articles

Mots clés