A la une

derniers articles
  • 21-08
    Question (pas) bête : c’est quoi, les ferments lactiques ?

    Plongée au cœur de la fabrication des produits laitiers.

  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Du 19 au 25 septembre, tous au restaurant !

Une semaine de fête où votre invité sera celui du restaurateur…

Tous au restaurant

Du 19 au 25 septembre, plus de 1000  restaurants partout en France vous proposent d’inviter… votre invité ! Mode d’emploi de cette folle semaine autour de la gastronomie.

Tous au restaurantLa fête des restaurants
Pour sa 2ème édition,  la « fête nationale des restaurants » frappe très fort ! Pendant une semaine, bistrots, restaurants étoilés et tables mythiques qui adhérent à l’initiative  proposeront un menu découverte à prix spécial… et iront jusqu’à offrir le repas à la personne qui vous accompagne. Leur invité sera votre invité !
Apprécier de nouvelles saveurs, goûter à la diversité de nos cuisines, découvrir de jeunes tables ou des chefs iconiques, cette initiative témoigne de la vitalité et de la richesse de la cuisine française sous toutes ses formes. Ce sera une véritable fête du goût et de la convivialité : le restaurant vécu comme une source de découverte, un vecteur de plaisir, mais toujours à partager, en tête à tête, entre amis ou en famille.

 Au menu…
Le menu spécial « tous au restaurant », c’est entrée, plat, dessert, à un prix affiché sans surprise, hors boisson. A déguster sans réserve du lundi 19 au dimanche 25 septembre, pour un déjeuner, un dîner, en semaine ou le week-end, suivant les jours et horaires d’ouverture habituels de l’établissement.
Les réservations seront ouvertes à partir du 7 septembre 10h sur le site de Tous au Restaurant  ou directement par téléphone auprès du restaurant. De Paris à Marseille, de Lille à Strasbourg en passant par Rennes ou Bordeaux, de nombreux restaurateurs participeront : Cédric Béchade (L’Auberge Basque) à Saint Pée sur Nivelle ; Hélène Darroze à Paris (Le Salon d’Hélène) ; Alain Ducasse à Paris (Aux Lyonnais, Benoit, Rech, et Le Relais Plaza) à Moustiers Sainte Marie (la Bastide de Moustiers) et à la Celle (Hostellerie de l’Abbaye de la Celle); Alain Dutournier à Paris (Le Carré des Feuillants, Le Trou Gascon, Pinxo) ;  Francois Gagnaire au Puy-en-Velay (Restaurant François Gagnaire) ; Marc Haeberlin à l’Illhaeusern (Auberge de l’Ill) ;  Jean-Paul Lacombe à Lyon (Léon de Lyon, Le Bistrot de Lyon) ; Arnaud Lallement à Reims (L’Assiette Champenoise) ;  Gérald Passédat à Marseille (Le Petit Nice) Laurent Petit à Annecy (Le Clos des Sens) ; Anne-Sophie Pic à Valence (Bistro 7) ; Frédéric Vardon à Paris (39V)… Il y en aura forcément un près de chez vous !

La fête de la Gastronomie en point d’orgue
L’année dernière, plus de 82.000 personnes avaient participé dans 1000 restaurants à la première édition de cet événement imaginé par Alain Ducasse. Cette année, la fête de la Gastronomie Française, qui aura lieu le vendredi 23 septembre, sera le point d’orgue de la semaine « Tous au Restaurant ». Cette date a été fixée par Frédéric Lefebvre, Secrétaire d’Etat chargé du tourisme afin de valoriser la cuisine française, dans le cadre de l’inscription du repas gastronomique français au patrimoine immatériel et culturel de l’UNESCO. Une raison de plus, s’il en fallait une, pour se rendre cette semaine au restaurant !

Découvrez nos recettes faciles et pas chères

Plus d'articles

Mots clés