filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Autre, Economie et société, Les produits laitiers
-

Du 21 mai au 10 juin 2016, les produits laitiers sont à l’honneur autour de la journée mondiale du lait

C’est demain que débutent les journées portes ouvertes organisées par les laiteries françaises à l’occasion de la journée mondiale du lait.

Laiterie

Chaque 1er juin depuis 2001, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la journée mondiale du lait. Son objectif ? Faire prendre conscience au public des bienfaits de cet « or blanc » aux qualités nutritionnelles et culturelles uniques. En France, les laiteries proposent visites guidées et animations variées.

Des visites de laiteries… et de leurs élevages !

Comme en 2014 et 2015, plusieurs grandes laiteries françaises ouvrent leurs portes au grand public du 21 mai au 10 juin afin de raconter en live tous les secrets du lait. Des professionnels de la transformation et des éleveurs assurent les visites, avec à la clé des informations détaillées sur la filière, des animations pour les grands et les petits (chouette, une simulation de salle de traite !) et des dégustations via des bars et fontaines à lait.

Cette année, les laiteries ont décidé d’ajouter un nouveau volet à cette journée de découverte : les visiteurs sont invités à se rendre dans les élevages qui fournissent le lait. Une occasion unique de comprendre la production et la transformation du lait, de la traite des vaches jusqu’à la mise en bouteille ou en brique !

Zoom sur les animations scolaires de la laiterie Saint-Père

La laiterie Saint-Père, située à Saint-Père en Retz (44), va encore plus loin en s’associant avec les écoles de la commune. De la maternelle jusqu’au CM2, pas moins de 500 élèves vont ainsi participer à un événement ludique et pédagogique :

  • Pour les élèves de maternelle, deux projets sont prévus : une visite dans une exploitation laitière, précédée et suivie par des activités pédagogiques avec l’enseignant, ainsi qu’une animation autour de l’alimentation et des produits laitiers insistant sur l’importance du petit-déjeuner.
  • Les CP et les CE1 participeront à un atelier d’expériences de transformation du lait.
  • Les CE2, CM1 et CM2 visiteront la laiterie, accompagnés par des parents d’élèves eux-mêmes salariés de l’entreprise. Une dégustation de produits laitiers sera proposée en fin de visite.

Un dossier d’animation comprenant des documents et des affiches a été spécialement créé et édité pour ce projet. Quant à la mairie de la commune, elle proposera des menus à thème avec la présence de produits laitiers sur des temps spécifiques.

Informations pratiques

Le blog du lait détaille le calendrier et les animations proposées par chaque laiterie. Il donne aussi des recettes à manger et à boire ainsi que de nombreuses informations sur les produits laitiers. Il est enfin possible d’y consulter et d’y télécharger le livret d’informations de 12 pages (« Le lait, plaisir & bienfaits ») offert aux visiteurs.

Plus d'articles

Mots clés