A la une

derniers articles
  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

  • 03-11
    Le tour de main de la semaine : pommader !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Pommader” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour pommader du beurre… …Vous allez travailler votre beurre doux ou ½ sel de manière à obtenir une texture de “pommade”. Vous pouvez ajouter à cette préparation des […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Du calcium, c’est bien, le fixer, c’est mieux !

Sport et vitamine D sont nos alliés pour amener ce nutriment essentiel à nos os à bon port.

bando-calcium-vitamineD

Une adolescente en train de manger un yaourtSport et vitamine D sont nos alliés pour amener ce nutriment essentiel à nos os à bon port.

Seul, le calcium ne suffit pas

Nutriment indispensable pour la constitution et l’entretien du squelette et des dents, le calcium est important tout au long de la vie : pour favoriser la croissance (le squelette passant de 30 g de calcium à la naissance à 400 g à 10 ans puis 1000 à 1200 mg à la fin de la puberté) et compenser la perte des cellules osseuses (à partir de 55 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), sans oublier la période intermédiaire « d’équilibre » entre les 2 mécanismes.

Le calcium des produits laitiers est le calcium de référence pour les professionnels de la nutrition, car il est associé à d’autres nutriments qui en favorisent l’absorption par l’os (des protéines, des minéraux et du lactose). Apporté pour 2/3 par les produits laitiers (le reste étant apporté par les autres aliments et l’eau), le calcium voit sa fixation améliorée par deux facteurs : la vitamine D et le sport.

La vitamine D

Indispensable à l’absorption optimale et la fixation du calcium sur l’os, elle est synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s’exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour. Une marche sur le trottoir ensoleillé, un café en terrasse, il ne s’agit pas de bronzette ou de bain de soleil : l’essentiel est d’être en contact avec le grand air. Retrousser ses manches est un bon réflexe pour améliorer cette synthèse !

En parallèle, en consommant du beurre, des fromages, des poissons gras (maquereau, sardine…), des œufs et du foie, on complète sa fabrication de vitamine D, car elle est contenue dans les graisses.

Bon à savoir : il est préconisé de suppléer systématiquement l’enfant jusqu’à 3 ans, et une grande partie des personnes âgées.

Et du sport !

L’activité physique contribue à la qualité et la solidité de l’os en agissant sur le contenu minéral et la trame osseuse. Marche, jogging, fitness contribuent non seulement au bien-être et à la ligne, mais aussi à la métabolisation du calcium.

En conclusion, pour être sûr que le calcium que vous consommez arrive à bon port, n’oubliez pas de vous mettre au soleil, de bouger tous les jours et de faire un peu de sport !

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés