A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Du calcium, c’est bien, le fixer, c’est mieux !

Sport et vitamine D sont nos alliés pour amener ce nutriment essentiel à nos os à bon port.

bando-calcium-vitamineD

Une adolescente en train de manger un yaourtSport et vitamine D sont nos alliés pour amener ce nutriment essentiel à nos os à bon port.

Seul, le calcium ne suffit pas

Nutriment indispensable pour la constitution et l’entretien du squelette et des dents, le calcium est important tout au long de la vie : pour favoriser la croissance (le squelette passant de 30 g de calcium à la naissance à 400 g à 10 ans puis 1000 à 1200 mg à la fin de la puberté) et compenser la perte des cellules osseuses (à partir de 55 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes), sans oublier la période intermédiaire « d’équilibre » entre les 2 mécanismes.

Le calcium des produits laitiers est le calcium de référence pour les professionnels de la nutrition, car il est associé à d’autres nutriments qui en favorisent l’absorption par l’os (des protéines, des minéraux et du lactose). Apporté pour 2/3 par les produits laitiers (le reste étant apporté par les autres aliments et l’eau), le calcium voit sa fixation améliorée par deux facteurs : la vitamine D et le sport.

La vitamine D

Indispensable à l’absorption optimale et la fixation du calcium sur l’os, elle est synthétisée par la peau sous l’action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s’exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour. Une marche sur le trottoir ensoleillé, un café en terrasse, il ne s’agit pas de bronzette ou de bain de soleil : l’essentiel est d’être en contact avec le grand air. Retrousser ses manches est un bon réflexe pour améliorer cette synthèse !

En parallèle, en consommant du beurre, des fromages, des poissons gras (maquereau, sardine…), des œufs et du foie, on complète sa fabrication de vitamine D, car elle est contenue dans les graisses.

Bon à savoir : il est préconisé de suppléer systématiquement l’enfant jusqu’à 3 ans, et une grande partie des personnes âgées.

Et du sport !

L’activité physique contribue à la qualité et la solidité de l’os en agissant sur le contenu minéral et la trame osseuse. Marche, jogging, fitness contribuent non seulement au bien-être et à la ligne, mais aussi à la métabolisation du calcium.

En conclusion, pour être sûr que le calcium que vous consommez arrive à bon port, n’oubliez pas de vous mettre au soleil, de bouger tous les jours et de faire un peu de sport !

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés