Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 24-09
    Moon Milk, prélude lacté à une douce nuit

    Vous comptez les moutons et rien n’y fait ? Pour favoriser l’arrivée du sommeil, offrez-vous un instant détente en mode « mille-et-une nuits » : sirotez un Moon Milk – ou « Lait de lune ». Cette délicieuse boisson au lait et aux épices est populaire en Inde pour son effet apaisant en soirée…   Le Moon Milk : un breuvage […]

  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Du fromage dans ma salade !

Donnez du goût à vos salades.

Salade au fromage

Vous n’ignorez plus rien des accords entre salades et fromages, mais savez-vous sous quelle forme décliner ces derniers ?

Les fromages nature

Pour des salades vite préparées et vite dévorées, de nombreux fromages se dégustent nature, simplement coupés :

  • En dés : en fonction des légumes et des saisons, mixez les salades et les fromages selon vos goûts (bleu pour escorter de la frisée, des lamelles de poires et des cerneaux de noix ; comté pour embellir du mesclun, de la mâche ou du chou blanc finement émincé ; feta pour accompagner tous les légumes de l’été…).
  • En copeaux : dotez-vous d’un bon couteau économe et taillez vos fromages très secs (mimolette vieille, salers ou beaufort bien affinés…) en copeaux pour orner roquettes et chicorées italiennes. Pour les fromages plus mous, utilisez simplement un couteau et coupez des lamelles.
  • En tranches : enfin, certaines salades se parent au dernier moment de belles tranches de fromage ultra appétissantes (mozzarella sur des tomates, raclette sur une salade de pommes de terre cuites, fourme d’Ambert sur des endives…).

Les fromages déguisés

Pour un repas complet ou raffiné, lancez-vous dans des préparations plus élaborées comme :

  • Les tartines : déposez une tranche du fromage de votre choix (camembert, raclette, reblochon, munster…) sur des tartines de pain grillé et passez-les quelques minutes sur le grill pour que le fromage fonde. A déguster immédiatement sur un lit de salade.
  • Les tuiles : râpez un fromage très sec et faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen sans matière grasse. Déposez des petits tas de fromage râpé bien espacés sur la poêle chaude. Quand le fromage est fondu et les bords dorés, déposez délicatement les tuiles sur un rouleau à pâtisserie et attendez quelques secondes pour qu’elles prennent une forme incurvée. Facile et chic pour toutes vos salades !
  • Les croustillants : triangles ou nems, ils se préparent avec des feuilles de brick ou de la pâte filo. Le fromage s’y loge seul ou accompagné d’un ingrédient pour relever sa saveur (épices, miel, fruits…). Procédez comme dans ces recettes de croustillants de camembert et pommes, samoussas de fromages frais aux fruits) ou sticks de brie aux épinards.
  • Les panés : dans une chapelure ou en mode croquettes, ils révèlent, sous une couche croquante, un cœur à fondre de plaisir !

L’atout fromage blanc

Enfin, avec sa fraîcheur et son onctuosité, le fromage blanc est un ingrédient clé des salades réussies. Pour une vinaigrette légère, agrémentez-le par exemple d’une touche de moutarde, d’un trait de vinaigre, de sel, de poivre et d’herbes fraîches finement ciselées à volonté (persil, ciboulette, coriandre, menthe, basilic…). En fonction des ingrédients de vos salades, pensez aussi aux épices, au jus de citron, à l’ail ou à l’échalote. Top avec des concombres !

Pensez aussi au fromage blanc pour vos desserts : mélangé avec du miel et éventuellement garni de fruits secs, il transforme n’importe quelle salade de fruits en magnifique dessert, simplement posé au sommet de chaque coupe au moment du service.

Crédit photo : A. Beauvais – F. Hamel / Lab-3c 

Plus d'articles

Mots clés