filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 19-10
    ‘On va voir les vaches ?’ : 5 infos sur les vaches de montagne !

    En vacances à la montagne, vous allez certainement les rencontrer lors de vos balades et randonnées : les vaches laitières ont gagné les alpages pour la belle saison. Qui sont-elles ? Où vivent-elles ? Que mangent-elles ? Découvrez 5 infos-clés sur les vaches de montagne et relevez le défi de les reconnaître une fois sur place !   1. Pourquoi […]

  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

  • 10-10
    Le skyr, le yaourt tendance venu d’Islande

    La dernière star des produits laitiers débarque directement du Grand Nord sur votre table. Ce yaourt, à la texture proche d’une préparation fromagère, est un véritable trésor gustatif et nutritionnel. Zoom sur le skyr, le yaourt venu d’Islande !   Le skyr, le yaourt historique des Vikings Ce produit mystérieux serait connu sur la terre des […]

Voir toutes les actualités
Economie et société, Les produits laitiers
-

L’économie laitière en quelques chiffres

Et les champions de la consommation de produits laitiers sont…

Economie-laitière-B

Economie-laitièreÉditée chaque année, L’Économie laitière en chiffres fournit une très large palette de données sur la production laitière, les échanges et les fabrications de produits laitiers en France, en Europe et dans le monde. Les principales tendances repérées dans l’édition 2014.

Et les champions de la consommation de produits laitiers sont…

En Europe, ce sont les Irlandais qui consomment le plus de lait liquide, avec 139,9 kg par habitant en 2012. Assez loin derrière eux, les Français n’en ont consommé que 54,3 kg la même année. En revanche, c’est un franc cocorico pour le fromage et le beurre, deux produits intimement attachés au patrimoine gastronomique hexagonal :

  • Les Français sont les plus gros consommateurs mondiaux de fromages, avec 26,2 kg par habitant en 2012 ! Pas étonnant quand on connaît la qualité et la diversité de ces produits qui auraient inspiré au Général De Gaulle le célèbre aphorisme : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 400 variétés de fromage ? » – en réalité, il y en a plus de 1 000 ! Si l’on se penche sur l’Europe uniquement, largement en tête par rapport au reste du monde, on observe que la consommation de fromage se porte bien dans les pays où la gastronomie locale lui accorde une place importante, par exemple l’Allemagne (24,3 kg), la Grèce (22,6 kg) ou encore l’Italie (20,9 kg).
  • Les Français sont également les plus gros consommateurs mondiaux de beurre, avec 7,4 kg par habitant en 2012. En Europe, les Allemands (6,2 kg) et les Luxembourgeois (6,1 kg) les talonnent. Notre bonne vieille cuisine au beurre n’a pas dit son dernier mot !

En Asie : un intérêt croissant pour le fromage

À l’autre bout de l’échelle, c’est sans surprise en Asie que les produits laitiers sont le moins employés. Par exemple, en 2012, les Chinois n’ont consommé que 0,1 kg de beurre et de fromage par habitant. Mais le chiffre monte à 15,9 kg pour les laits liquides.

Deux chiffres sont toutefois représentatifs de l’intérêt croissant suscité par le fromage, essentiellement importé de France : la consommation de fromages au Japon (2,1 kg) et en Corée du Sud (2 kg). On est loin derrière les chiffres français et européens, mais la demande augmente régulièrement dans ces deux pays où le fromage est assimilé à un produit gastronomique et où l’origine française est synonyme de qualité.

Une bonne image des fromages français dans le monde

D’une manière générale, le poids du fromage dans les exportations de produits laitiers français est prépondérant. Depuis 2009, l’interprofession laitière a choisi de le mettre en avant, que ce soit en Asie, en Europe ou sur le continent américain. Pour ce dernier, on pense particulièrement au Brésil, où 3,6 kg de fromage par habitant ont été consommés en 2012 (contre 3,2 kg en 2008) et où une campagne de promotion a débuté en août 2013. Quant aux fromages français qui s’exportent le plus dans le monde, il s’agit des frais et blancs, des typiques pâtes molles (brie et camembert en tête) et des fromages à pâte pressée, tel l’emmental et le Saint Paulin.

Crédit photo : N.BERGEROT / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés