Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Alimentation et santé
-

Pourquoi les produits laitiers influencent-ils la diminution des risques cardio-vasculaires ?

Le rôle protecteur des produits laitiers sur les risques cardio-vasculaires vient d’être confirmé dans deux études récentes françaises ayant suivi un échantillon de Français pendant plus de 10 ans. Une diminution des risques cardio-vasculaires Dans l’une, les hommes qui consomment le plus de produits laitiers, de lait et de produits  laitiers frais sont moins souvent [...]

bandeau-seniorsport

Le rôle protecteur des produits laitiers sur les risques cardio-vasculaires vient d’être confirmé dans deux études récentes françaises ayant suivi un échantillon de Français pendant plus de 10 ans.

Une diminution des risques cardio-vasculaires

Dans l’une, les hommes qui consomment le plus de produits laitiers, de lait et de produits  laitiers frais sont moins souvent atteints de syndrome métabolique par rapport aux petits consommateurs. Le syndrome métabolique se compose de multiples symptômes : obésité abdominale, anomalie du bilan lipidique (triglycérides élevés, cholestérol HDL bas), hypertension artérielle, glycémie élevée ou diabète, soit autant de facteurs de risques cardio-vasculaires.

Dans l’autre étude, les consommateurs de ces mêmes produits laitiers ont significativement moins de diabète, moins de « mauvais » cholestérol (LDL), moins de triglycérides et de syndrome métabolique, avec in fine  un risque de décès par maladie cardio-vasculaire diminué de 30%.

Comment les produits laitiers assurent-ils un rôle protecteur ?

Les produits laitiers contiennent une multitude de nutriments qui pourraient contribuer à la diminution du risque cardio-vasculaire. Par exemple les protéines, notamment les caséines et le calcium diminuent la pression artérielle, mais aussi le mauvais cholestérol.

Mais au-delà des nutriments, nous mangeons des aliments et c’est sans doute la combinaison des nutriments au sein des produits laitiers et leurs interactions qui expliquent leur effet bénéfique contre le risque cardio-vasculaire. Leur consommation est par ailleurs un marqueur de la qualité de l’alimentation : ceux qui respectent les 3 produits laitiers quotidiens recommandés par le PNNS ont globalement une alimentation plus équilibrée. Les résultats montrent que la mortalité est significativement diminuée pour les gros consommateurs de produits laitiers, mais aussi de fruits, de légumes et de pain

Quelles préconisations de consommation ?

Pour s’assurer un bénéfice protecteur par rapport aux maladies cardio-vasculaires, les préconisations de recommandation issues de l’étude sont donc de

infographie-conso

Soit les recommandations du PNNS pour une alimentation équilibrée, qui se voient ainsi confortées.

Pour plus d’informations nutritionnelles, consultez le site du CERIN

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés