A la une

derniers articles
  • 25-05
    Les meilleurs desserts pour la fête des mères

    Le top 5 des recettes sucrées pour dire à sa maman qu’on l’aime.

  • 23-05
    Pour ou contre la salade avec le fromage ?

    Un accord à manier avec discernement pour bien mettre en valeur le fromage.

  • 21-05
    Comment utiliser le beurre à chaud ?

    Vous aimez la cuisine au beurre ? Bonne nouvelle : vous n’avez aucune raison de vous en priver !

  • 18-05
    8 idées pour cuisiner le veau

    Au printemps, le veau, que le gastronome Grimod de La Reynière qualifiait de « caméléon de la cuisine », est au cœur de sa saison.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

6 idées pour changer des habituels présents à l’eau de rose (sauf si on met l’eau de rose… dans un macaron !).

Neufchâtel

Les bijoux pour la Saint-Valentin ? Dépassés ! Si l’on est parfaitement d’accord avec Zazie quand elle chante « Moi je m’en moque, j’envoie valser les trucs en toc, les cages dorées », on ne dit jamais non à une attention gourmande.

Un neufchâtel
Assez proche du camembert, ce fromage normand protégé par une AOP existe en plusieurs formats, mais c’est la version « cœur » qui est la plus connue. Un délicieux cadeau qui ne manque pas d’humour, à réserver aux becs salés préférant un bon fromage affiné à une boîte de chocolats (bien entendu, rien n’empêche d’offrir les deux).

Une dégustation fromage-champagne
Pour rester dans les merveilles de l’amour fromager, pourquoi ne pas se retrouver autour d’un plateau de fromages, aussi appétissant qu’économe en temps de préparation ? La touche glamour, c’est de profiter de ce moment pour s’initier aux joies du singulier mariage entre fromages et champagnes (à consommer avec modération).

Une pizza de lover
Et si l’on offrait tout simplement à son amoureux(se) le bonheur de mettre les pieds sous la table pour le dîner ? Parce qu’il n’est pas indispensable d’être un cordon bleu pour préparer un bon repas, on peut se contenter d’une pizza dont on aura taillé la pâte en forme de cœur avant de la garnir : kitsch mais craquant et plein de bonne volonté.

Des macarons (ou des sablés bretons)
Les soupirant(e)s doté(e)s d’une main pâtissière peuvent se lancer dans une fournée de jolis macarons multicolores, garnis de ganaches à fondre de plaisir. Rangés dans une jolie boîte, ils font incontestablement leur effet. Pour ceux que la technicité des macarons effraie, place aux palets bretons : aussi bons et beaucoup plus faciles à préparer, ils peuvent servir de supports à des mini-tartelettes garnies de crème fouettée et de fruits frais (un dessert bluffant sans difficulté).

Un pot de caramel au beurre salé
Avec le caramel au beurre salé, on sort l’artillerie lourde : personne ne peut résister à ce mariage idéal de sucre, de beurre salé et de crème. Versée dans un joli bocal, la pâte à tartiner bretonne se déguste à la petite cuillère en duo après le dîner, à moins que l’heureux(se) destinataire ne préfère s’en réserver l’exclusivité (non, ce n’est pas mauvais signe : cela signifie juste que rien ni personne ne peut égaler un bon caramel au beurre salé).

Des pop-corns
Enfin, parce qu’on a parfaitement le droit de passer la soirée de Saint-Valentin devant une bonne comédie romantique ou une série palpitante, c’est le moment de préparer pour sa chère moitié un grand saladier de pop-corns, simplement beurrés et sucrés ou délicatement caramélisés. Bonne nouvelle : ça marche aussi pour les célibataires !

Plus d'articles

Mots clés