Et si on préparait des chocolats de Pâques maison ?

Publié le 14.04.2017 , mis à jour le 26.10.2022

Chocolats maison, mendiants, roses des sables, saucisson au chocolat : et si, cette année, on évitait le supermarché pour les chocolats de Pâques ?

Pas vraiment envie de faire une razzia de chocolats au supermarché ? Nos idées pour une collecte de Pâques 100 % DIY*.

 

Des chocolats traditionnels

Les personnes à l’aise avec les techniques de la pâtisserie et de la confiserie peuvent tout simplement se lancer dans la fabrication d’œufs, lapins, poules ou cloches en chocolat. Il leur suffit de se munir de petits moules ad hoc (en ligne et dans les magasins spécialisés) et d’un thermomètre, indispensable pour le tempérage du chocolat (celui-ci permet de conserver un chocolat brillant et croquant). Mieux vaut aussi acheter du « chocolat de couverture », plus riche en beurre de cacao et parfaitement adapté à cet usage. Les plus aguerris peuvent même tenter les chocolats fourrés à la ganache (chocolat + crème + beurre). Du grand art !

 

Des mendiants au chocolat blanc

Pour ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête avec des courbes de température ni d’acheter des moules spéciaux, les mendiants sont très faciles à reproduire chez soi. Avec du chocolat blanc (beurre de cacao + produits laitiers + sucre + arômes), c’est carrément un jeu d’enfant : on fait fondre le chocolat tout doucement au bain-marie, on forme des palets sur une plaque couverte de papier cuisson, puis, avant que ceux-ci ne durcissent, on les garnit de fruits secs croquants (pistaches, noisette, amandes, noix…), séchés (top avec des fruits acidulés comme les cranberries) et confits (miam, les écorces d’agrumes). On laisse ensuite figer puis on conserve au frais jusqu’aux festivités de Pâques.

 

Des roses des sables

Stars des kermesses écolières, ces petites fleurs chocolatées se préparent en toute simplicité en formant des petits tas de pétales de céréales (de type corn flakes) mélangés avec du beurre et du chocolat fondus. En refroidissant, les jolis monticules figent tout en restant croustillants. L’astuce en plus ? Utiliser plusieurs sortes de chocolat (noir, au lait, blanc, aux noisettes, au caramel…) pour multiplier les arômes et les couleurs. Il ne reste qu’à glisser ces petites roses dans de jolis sachets décorés puis à les cacher dans le jardin ou les recoins de la maison.

 

Un saucisson au chocolat

Les enfants ne résistent pas à ce saucisson insolite et gourmand. Le plus amusant ? Les laisser trouver cette fausse charcuterie et observer leur regard ébahi, voire sceptique – les plus naïfs se font systématiquement avoir. Le principe est simple : on mélange du chocolat fondu avec du beurre, de l’œuf, des fruits secs et des biscuits concassés (délicieux avec des sablés bretons). On place la pâte dans du film étirable puis on la façonne en saucisson avant de la réfrigérer quelques heures. Pour parfaire l’illusion, on la roule enfin dans du sucre glace. Bluffant !

* Do It Yourself.

La Mouna, une brioche à découvrir à Pâques

Lire l'article

Les gâteaux de Pâques en Europe

Lire l'article

Pâques : best of chocolat

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site