Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

  • 11-08
    Les ravioles du Dauphiné, on les aime à toutes les sauces !

    De délicates ravioles au bon goût de fromage et de persil beurré, qui bénéficient d’un Label Rouge et d’une IGP.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Être en forme avec les produits laitiers

enfant-qui-boit-du-lait

Redécouvrez les 7 bonnes raisons de consommer du lait et des produits laitiers pour rester en bonne santé.

Assurer une meilleure santé osseuse
On sait que les produits laitiers sont la principale source de calcium et contribuent ainsi au développement et au maintien du capital osseux.
Mais on sait moins qu’ils contiennent aussi d’autres nutriments indispensables à la santé osseuse comme les protéines et le phosphore. C’est pourquoi une alimentation « bonne pour les os » comprend 3 portions de produits laitiers chaque jour et jusqu’à 4 selon les étapes de la vie. Homme ou femme, l’âge adulte ne dispense personne d’un apport suffisant de calcium. Les produits laitiers chaque jour, ce n’est pas que pour les enfants.

Réduction du risque de diabète de type 2
La consommation de produits laitiers, produits laitiers allégés, fromages et produits fermentés, est associée à un moindre risque de diabète.
Ceci parce qu’ils aident à mieux contrôler le poids et à réguler le taux de sucre dans le sang. L’activité physique régulière aide également à contrôler le poids et le diabète.

Un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du côlon
De plus en plus d’études montrent que les produits laitiers et en particulier le lait diminuent le risque de cancer du côlon.
Ce rôle protecteur serait lié au calcium, au moins en partie, et peut-être aussi aux vitamines du lait. Du fait de leur place dans l’équilibre alimentaire, les produits laitiers s’intègrent dans les recommandations générales pour la prévention du cancer.

Diminution du risque d’hypertension artérielle et de maladies cardio-vasculaires
Certaines études ont montré que les personnes ayant une alimentation riche en produits laitiers allégés ont une tension artérielle plus basse que les autres. Ces résultats sont importants car l’hypertension artérielle est fréquente, surtout parmi les personnes âgées et augmente le risque de maladie cardio-vasculaire, notamment d’accident vasculaire cérébral. Une alimentation équilibrée s’impose donc… et les produits laitiers (3 à 4 par jour) en font partie.
En ce qui concerne les maladies cardio-vasculaires, la consommation régulière de lait et de produits laitiers n’a pas d’effets négatifs sur la santé cardio-vasculaire, au contraire. Intégrés à une alimentation équilibrée et associés à une activité physique régulière, ils ont même un rôle bénéfique et protecteur pour la santé cardio-vasculaire.

Mieux contrôler son poids
Contrairement aux idées reçues, une consommation raisonnable de produits laitiers ne fait pas grossir. Au contraire, pour garder un poids stable ou perdre du poids dans le cadre d’un régime amaigrissant équilibré, il est conseillé de consommer les 3 produits laitiers quotidiens car les personnes qui les consomment ont un poids plus faible que les autres.

Entretenir les muscles chez les seniors
Par leur apport en protéines, le lait et les produits laitiers contribuent au maintien de la masse et de la fonction musculaires chez les personnes âgées. Il a été démontré que la masse musculaire était plus importante chez les seniors dont la consommation de lait et produits laitiers est plus élevée. En complément de l’activité physique qui doit être adaptée à chaque personne selon ses capacités physiques, la consommation de protéines est indispensable pour améliorer les « performances » physiques. Petite astuce en cas de petit appétit : il suffit d’ajouter du lait en poudre dans le café, le thé, la soupe, la purée, les yaourts , les entremets… C’est pratique et agréable au goût !

Mieux récupérer après un effort physique
Le lait est particulièrement utile pour le sportif, en particulier en phase de récupération. Après une activité physique ou sportive, il faut compenser les pertes et réparer le muscle lésé par l’effort. Grâce à sa teneur en eau, minéraux, sucres et protéines de haute qualité, le lait réhydrate l’organisme et réduit les courbatures classiques après un effort. En pratique, il est intéressant de boire du lait chocolaté ou des yaourts à boire en tant que boisson de récupération.

Plus d'articles

Mots clés