A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Facile, le pop-corn maison !

Mode d’emploi du maïs soufflé sain, facile et économique.

Pop-cornB

Le mot pop-corn vient de l’anglais pop, qui signifie « éclater », et corn, qui signifie « maïs ». Il désigne en effet des grains de maïs chauffés pour être transformés en gourmandises sucrées ou salées. On les déguste devant un film mais aussi à l’apéritif, au goûter, en pique-nique… En mode contemporain, ils agrémentent soupes, salades, glaces, crèmes dessert et gâteaux. L’ingrédient magique ? Le beurre, doux ou demi-sel, qui enrobe les grains de maïs éclatés et permet d’ « accrocher » sel, sucre et autres ingrédients aromatiques.

Pop-corn maison, le mode d’emploi

Les ingrédients de base pour un grand saladier :

  • 2 poignées de maïs à éclater (rayon fruits secs du supermarché)
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • une grosse noix de beurre doux ou demi-sel
  • sucre pour des pop-corn sucrés, sel pour des pop-corn salés

Verser l’huile au fond d’une sauteuse ou d’une grande casserole.
Répartir les grains de maïs en une seule couche, de façon à ce qu’ils ne se chevauchent pas. Remuer la poêle pour bien enrober les grains d’huile.
Mettre un couvercle. Faire chauffer à feu moyen-vif et laisser les grains éclater, en secouant régulièrement le récipient pour ne pas que le maïs brûle.
Quand les grains cessent d’éclater, retirer la sauteuse ou la casserole du feu et enlever le couvercle.
Faire fondre le beurre, le verser sur les pop-corn et mélanger soigneusement. Ajouter immédiatement le sucre ou le sel (attention à la quantité si c’est du beurre demi-sel), mélanger. C’est prêt !

Les astuces pour des pop-corn plus que parfaits

  • Utilisez un couvercle en verre pour bien surveiller la cuisson.
  • Ne retirez pas le couvercle avant que tous les grains soient éclatés, sous peine d’assister à un feu d’artifice de pop-corn dans la cuisine !
  • Pour les pop-corn salés, n’hésitez pas à ajouter en même temps que le sel des épices et aromates (paprika, curry, cumin, poivre, piment d’Espelette, ail en poudre, herbes séchées…), ou à le remplacer par du fromage à pâte dure (mimolette vieille, cantal, comté…) finement râpé.
  • Pour les pop-corn sucrés, vous pouvez enrichir le sucre d’épices douces (cannelle, vanille, zestes d’agrumes finement râpés et séchés…).
  • Envie de pop-corn au caramel ? Préparez les pop-corn nature comme dans la recette de base et réservez-les dans un saladier. Faites fondre la noix de beurre dans le même récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et laissez un caramel blond doré se former. Versez le pop-corn et mélangez énergiquement pour enrober les grains. Transférez de nouveau dans le saladier. Vous pouvez aussi étaler les pop-corn obtenus sur une plaque et les passer au four préchauffé à 180 °C, pendant 5 minutes, pour durcir le caramel.
  • Pensez au beurre demi-sel pour vos pop-corn sucrés : frisson assuré !

Crédit photo : Sarah Sosiak via Flickr.

Plus d'articles

Mots clés