A la une

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec des restes de raclette ?

Huit idées pour recycler !

Bruschettas à la raclette

RacletteRien ne se perd, tout se transforme ! Vous avez organisé une raclette party et vos invités n’ont pas tout dévoré ? Huit idées pour  recycler.

1. Une quiche : étalez une pâte brisée dans un moule à tarte, répartissez les restes de charcuterie coupés en allumettes, ajoutez des bâtonnets de fromage à raclette et couvrez d’un appareil à quiche (3 œufs battus avec 1 brique de crème et du poivre). Enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.

2. Une pizza-raclette : émincez 2 gros oignons et faites-les fondre dans une noix de beurre. Étalez une pâte à pain sur plaque ou une pierre de cuisson. Nappez avec 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse, couvrez avec les oignons puis garnissez avec des lamelles de charcuterie et des morceaux de fromage à raclette. Enfournez à 240 °C pendant 20 minutes.

3. Un croque-monsieur : pour 1 croque-monsieur, beurrez légèrement 2 tranches de pain de mie de chaque côté. Garnissez avec 1 tranche de fromage à raclette, 1 tranche de charcuterie ou de jambon blanc et 1 autre tranche de fromage à raclette. Poivrez, fermez le sandwich et faites-le dorer dans un appareil à croque-monsieur, dans une poêle sans matière grasse ou au four (5 minutes à 200 °C).

4. Un hamburger : pour 1 hamburger, ouvrez un petit pain rond en deux, tartinez les deux moitiés avec de la moutarde ou du ketchup, puis montez le hamburger avec 1 tranche de raclette, 1 tranche de charcuterie, 1 tranche de tomate, 1 steak haché cuit et 1 rondelle d’oignon doux. Fermez et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes.

5. Un cake : dans un petit saladier, mélangez avec une fourchette 150 g de farine + 1 sachet de levure chimique + 3 œufs + 120 ml de lait + 40 ml d’huile + 200 g de fromage coupé en dés + 150 g de charcuterie coupée en petits morceaux. Versez dans un moule à cake préalablement graissé et enfournez à 200 °C pendant 40 minutes.

6. Un gratin façon tartiflette : s’il vous reste aussi des pommes de terre cuites, faites fondre des oignons hachés dans une noix de beurre. Mélangez-les avec les pommes de terre débitées en grosses tranches et la charcuterie coupée en morceaux. Disposez le tout dans un plat et couvrez de tranches de fromage à raclette. Enfournez à 200 °C pendant 20 minutes et dégustez avec une salade verte. Pour un gratin plus léger, remplacez les pommes de terre par du chou-fleur ou des courgettes.

Bruschettas à la raclette7. Des pommes de terre farcies : coupez les pommes de terre en deux dans leur longueur. Creusez délicatement chaque moitié avec une petite cuillère. Mélangez la chair obtenue avec de la crème fraîche, des petits dés de fromage à raclette et de charcuterie, du poivre et du persil finement ciselé. Remplissez les demi-pommes de terre avec ce mélange et enfournez à 200 °C pendant 15 minutes.

8. Des bruschettas : frottez légèrement des tranches de pain de campagne rassis avec une gousse d’ail pelée, déposez des tranches de charcuterie, des rondelles de tomates (facultatives) puis du fromage à raclette. Poivrez et et enfournez à 200 °C pendant 10 minutes. Avec une salade ou une soupe, à vous les conviviales tartines du dimanche soir !

Enfin, n’oubliez pas que le fromage à raclette se congèle très bien dans du film alimentaire ou dans des sachets de congélation.

> Raclette, mode d’emploi : notre dossier « Raclette party ».

Crédits photos : V. RIBAUT / Les Studios Associés / Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés