A la une

derniers articles
  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

  • 01-08
    Carte postale de vacances : et pourquoi pas un beurre ou un fromage fermier ?

    Cet été, jouez l’originalité : misez sur les produits laitiers pour vos cadeaux de vacances ! Ramenez un authentique fromage de montagne ou une motte de beurre fermier à votre voisin qui a nourri votre chat. Partagez votre expérience du terroir avec vos amis, autour d’une table où trônent des tommes et pavés au goût […]

  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Que faire avec un reste de purée ?

Six idées pour ne rien jeter !

Avec un reste de purée : fausse brandade de morue

Il vous reste de la purée de pommes de terre et vous ne savez qu’en faire ? Découvrez nos six idées pour ne rien jeter !

1/ Des croquettes au fromage
Mélangez un bol de purée froide bien épaisse avec 1 bol de fromage râpé au choix (comté, cantal, gruyère, beaufort…) et 3 jaunes d’œufs. Sur un plan de travail légèrement fariné, formez des croquettes ou des galettes. Passez-les dans les blancs d’œufs battus puis dans de la chapelure pour une panure dite « à l’anglaise ». Faites-les dorer à la poêle dans de l’huile très chaude.

2/ Une omelette
Mélangez un bol de purée avec 6 œufs battus, 2 poignées de fromage râpé, ½ verre de lait, 2 gousses d’ail hachées et un bouquet de ciboulette ciselée. Faites chauffer une grosse noix de beurre dans une poêle. Versez la pâte et faites cuire à feu moyen, sur chaque face, de façon à ce que l’omelette soit bien dorée.

3/ Un soufflé
Mélangez un bol de purée froide avec 4 jaunes d’œufs, 1 belle poignée de fromage râpé au choix et 2 cuillères à soupe d’herbes fraîches finement ciselées. Montez les blancs d’œufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation précédente. Remplissez aux trois-quarts des ramequins généreusement beurrés. Passez sous le grill pendant 5 minutes puis faites cuire pendant 20 minutes à 210 °C. Dégustez immédiatement avec une salade.

4/ Des « potato scones »
Mélangez 200 g de purée froide bien épaisse avec 80 g de beurre mou, 200 g de farine, 1 sachet de levure chimique et 75 ml de lait. Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte sur une épaisseur d’1,5 cm. Taillez des disques à l’aide d’un verre ou d’un emporte-pièces, puis posez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Faites-les cuire pendant 15 minutes dans le four préchauffé à 200 °C ou dans une poêle antiadhésive, 5 minutes de chaque côté. Coupez-les en deux encore chauds et tartinez-les avec du beurre demi-sel.

5/ Une fausse brandade de morue
12 heures à l’avance, dessalez 500 g de morue dans de l’eau (à changer quatre à six fois). Mettez la morue dans une casserole avec de l’eau froide, portez à ébullition, puis changez l’eau et faites cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Faites revenir 1 oignon émincé et 3 gousses d’ail hachées. Émiettez la morue avec une fourchette et mélangez-la avec un bol de reste de purée froide, une petite brique de crème liquide, l’ail et l’oignon et un petit bouquet de persil finement ciselé. Étalez dans un moule à gratin et enfournez pendant 15 minutes à 200 °C.

6/ Un parmentier
Détendez la purée avec de la crème liquide. Disposez une couche de viande cuite (restes de pot-au-feu ou de poulet rôti, confit de canard émietté, viande hachée en sauce…) au fond d’un plat à gratin. Couvrez avec une couche épaisse de purée et terminez par du fromage râpé. Faites gratiner pendant 15 minutes à 200 °C et dégustez avec une salade.

> À lire également : comment réussir la purée de pommes de terre maison ?

Crédit photos : T. Debéthune – C. Herlédan/ Cercles Culinaires CNIEL

Plus d'articles

Mots clés