filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

Fermes en scène, le tour de France !

Depuis le 25 mai et jusqu’au 8 septembre 2012, le théâtre prend la clé des champs.

Fermes en scène 2012

Depuis le 25 mai et jusqu’au 8 septembre 2012, le théâtre prend la clé des champs : Fermes en scène, festival itinérant en milieu rural, permet de mélanger citadins, ruraux, agriculteurs, éleveurs et artistes dans une ambiance créative et conviviale.

Du local au national

Depuis sept ans, la Compagnie Patrick Cosnet parcourt les fermes du Maine-et-Loire et des départements limitrophes, en période estivale, sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. L’objectif : rapprocher le monde agricole et le monde artistique. L’opération est menée conjointement par les agriculteurs, les associations et les collectivités locales. Quant à la scène, elle est déplacée par un tracteur conduit par des paysans !

La grande nouveauté 2012 : pour fêter ses 20 ans, la Compagnie Patrick Cosnet étend son territoire à la France entière, soit 20 régions et 55 départements. De plus, ce voyage artistique dans la France agricole est filmé par un réalisateur pour en faire un court-métrage. Au programme : des expositions, des dégustations de produits locaux, des visites guidées… Le soir, après une première prestation d’artistes amateurs locaux (jeunes du village, danseurs de hip-hop, vieil accordéoniste, groupes folkloriques…), la Compagnie Patrick Cosnet joue l’un de ses spectacles sur le thème de la ruralité.

Comment ça marche ?

  • Une ferme accueillante : un agriculteur met à disposition sa ferme pour accueillir le spectacle. Il participe activement à l’organisation de l’événement et s’engage à tracter la scène-remorque de la Compagnie Patrick Cosnet.
  • Un comité d’accueil : piloté par une structure locale, agricole ou non, en partenariat avec les municipalités et les écoles, il se charge du déroulement et de l’animation de la journée. Sa mission ? Faire découvrir non seulement la ferme qui accueille l’événement, mais aussi le dynamisme de la vie locale : marchés à la ferme, visites des fermes, portes ouvertes, expositions, travaux d’enfants, premières parties musicales ou théâtrales, repas ou dégustations, journées professionnelles, débats, etc.
  • Un spectacle : afin que le spectacle soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, la Compagnie Patrick Cosnet a réalisé une scène itinérante autonome de 11 m x 5 m à partir d’une remorque agricole. Celle-ci comprend tous les équipements nécessaires aux spectacles : projecteurs, sonorisation, coulisses… Le choix du spectacle est fait conjointement avec la compagnie et le comité d’accueil en fonction du lieu et des disponibilités des artistes. Les pièces ont suscité des commentaires enthousiastes dans la presse locale et même nationale (à découvrir sur le site du tour de France) !

Envie de participer ? Retrouvez le parcours du festival sur le site créé pour l’occasion : http://web.lerelaisinternet.com/cpcherberie/sitecpc/tdf/circuittdf.php.

Pour en savoir plus :

Plus d'articles

Mots clés