filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 20-10
    Le tour de main de la semaine : travailler !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Travailler” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour travailler une préparation… …Vous en mélangez vigoureusement les ingrédients avec une cuillère en bois, une spatule ou encore un fouet. Cela vous permet de mélanger intimement ses […]

  • 19-10
    ‘On va voir les vaches ?’ : 5 infos sur les vaches de montagne !

    En vacances à la montagne, vous allez certainement les rencontrer lors de vos balades et randonnées : les vaches laitières ont gagné les alpages pour la belle saison. Qui sont-elles ? Où vivent-elles ? Que mangent-elles ? Découvrez 5 infos-clés sur les vaches de montagne et relevez le défi de les reconnaître une fois sur place !   1. Pourquoi […]

  • 15-10
    Mon plateau de fromages aux couleurs de l’automne

    À chaque saison, son assortiment… Tout comme dans les forêts, une fois l’automne venu, la tonalité orange est à l’honneur sur les plateaux de fromages. C’est le moment d’accueillir des produits à croûte lavée ou à pâte flamboyante qui viendront ajouter au plaisir des sens.   Certains fromages hissent la couleur sur leur croûte… Par […]

  • 13-10
    Le tour de main de la semaine : vanner !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Vanner” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour vanner une crème… …Vous vous munissez d’un fouet, d’une spatule ou d’une cuillère. Puis vous agitez votre crème ou votre sauce afin d’en homogénéiser la cuisson et de favoriser son refroidissement. Cette technique permet […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire, Les produits laitiers
-

Fermes en scène, le tour de France !

Depuis le 25 mai et jusqu’au 8 septembre 2012, le théâtre prend la clé des champs.

Fermes en scène 2012

Depuis le 25 mai et jusqu’au 8 septembre 2012, le théâtre prend la clé des champs : Fermes en scène, festival itinérant en milieu rural, permet de mélanger citadins, ruraux, agriculteurs, éleveurs et artistes dans une ambiance créative et conviviale.

Du local au national

Depuis sept ans, la Compagnie Patrick Cosnet parcourt les fermes du Maine-et-Loire et des départements limitrophes, en période estivale, sur une remorque agricole aménagée en scène de théâtre. L’objectif : rapprocher le monde agricole et le monde artistique. L’opération est menée conjointement par les agriculteurs, les associations et les collectivités locales. Quant à la scène, elle est déplacée par un tracteur conduit par des paysans !

La grande nouveauté 2012 : pour fêter ses 20 ans, la Compagnie Patrick Cosnet étend son territoire à la France entière, soit 20 régions et 55 départements. De plus, ce voyage artistique dans la France agricole est filmé par un réalisateur pour en faire un court-métrage. Au programme : des expositions, des dégustations de produits locaux, des visites guidées… Le soir, après une première prestation d’artistes amateurs locaux (jeunes du village, danseurs de hip-hop, vieil accordéoniste, groupes folkloriques…), la Compagnie Patrick Cosnet joue l’un de ses spectacles sur le thème de la ruralité.

Comment ça marche ?

  • Une ferme accueillante : un agriculteur met à disposition sa ferme pour accueillir le spectacle. Il participe activement à l’organisation de l’événement et s’engage à tracter la scène-remorque de la Compagnie Patrick Cosnet.
  • Un comité d’accueil : piloté par une structure locale, agricole ou non, en partenariat avec les municipalités et les écoles, il se charge du déroulement et de l’animation de la journée. Sa mission ? Faire découvrir non seulement la ferme qui accueille l’événement, mais aussi le dynamisme de la vie locale : marchés à la ferme, visites des fermes, portes ouvertes, expositions, travaux d’enfants, premières parties musicales ou théâtrales, repas ou dégustations, journées professionnelles, débats, etc.
  • Un spectacle : afin que le spectacle soit accueilli dans les meilleures conditions possibles, la Compagnie Patrick Cosnet a réalisé une scène itinérante autonome de 11 m x 5 m à partir d’une remorque agricole. Celle-ci comprend tous les équipements nécessaires aux spectacles : projecteurs, sonorisation, coulisses… Le choix du spectacle est fait conjointement avec la compagnie et le comité d’accueil en fonction du lieu et des disponibilités des artistes. Les pièces ont suscité des commentaires enthousiastes dans la presse locale et même nationale (à découvrir sur le site du tour de France) !

Envie de participer ? Retrouvez le parcours du festival sur le site créé pour l’occasion : http://web.lerelaisinternet.com/cpcherberie/sitecpc/tdf/circuittdf.php.

Pour en savoir plus :

Plus d'articles

Mots clés