A la une

derniers articles
  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

  • 03-08
    Le fromage s’invite aussi dans votre apéritif estival

    Avec leur belle diversité de textures et de saveurs, les fromages s’accordent à vos moments de convivialité, en toute saison. Ainsi, quand il s’annonce en mise-en-bouche lors de vos apéritifs estivaux, le fromage se revisite en version grilled cheese au barbecue ou en sauce dip aux notes orientales. Et pour peu qu’un apéritif dinatoire se […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Portrait de fromage : le Délice de Pommard

Un triple crème relevé d’aromates.

Délice-de-Pommard-B

Délice-de-PommardProduit phare de la fromagerie Hess, à Beaune (Côte d’Or), ce fromage original marie la douceur d’un triple crème et le parfum d’aromates soigneusement sélectionnés.

Une création du fromager Alain Hess

Maître fromager et compagnon de la Guilde Internationale des Fromagers, Alain Hess représente la troisième génération à la tête de la fromagerie Hess, en Bourgogne. Quand il reprend le flambeau familial en 1978, il commence par tourner dans les villages des environs avec un camion-magasin, puis décide, dix ans après, d’ouvrir une boutique pour vendre les produits qu’il affine. En 1996, pour satisfaire sa curiosité et celle de ses clients, il invente un fromage crémeux au son de moutarde, le Délice de Pommard. Le succès est fulgurant !

Le concept

Ce fromage frais est confectionné avec du lait de vache pasteurisé. Summum de la gourmandise : c’est un « triple crème », comme le brillat-savarin, ce qui veut dire que le caillé est enrichi en crème fraîche pour accentuer son onctuosité. Égoutté dans un torchon de façon artisanale, il présente une texture particulièrement fondante, une saveur lactique prononcée et une richesse en matière grasse qui permet de capturer les aromates qui l’enrobent :

  • Dans sa version originale, le Délice de Pommard est couvert de son de moutarde (enveloppe protectrice de la graine), un clin d’œil à une autre célébrité bourguignonne dont Dijon est la capitale.
  • Porté par le succès de cette spécialité, Alain Hess a créé d’autres Délices parfumés, notamment aux bourgeons de cassis noir, dont la culture cohabite intimement avec celle des vignes, ou encore à l’ail et fines herbes, à la truffe noire ou à l’anis.
  • Dernier né de la collection : le « Delicat’Hess » à la rose, en forme de cœur et plus léger que les autres (15 % de matière grasse).

Les Délices de Pommard sont conditionnés sous des cloches en plastique pour préserver leur humidité et leur fraîcheur. Ils sont exportés dans toute l’Europe, aux États-Unis, en Russie et même au Japon !

La fromagerie Hess
7, Place Carnot – 21200 Beaune
03 80 24 73 51
www.fromageriehess.com

Crédit photo : V. RIBAUT / Les Studios Associés / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés