A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Fromages et vins d’Alsace : un mariage festif !

Une belle palette de saveurs à découvrir pour les fêtes.

Fromages et vin d'Alsace

Les vins d’Alsace, avec leur vaste palette de saveurs, subliment toutes les familles de fromages. Petit guide de dégustation pour les fêtes de fin d’année.

Fromages et vins d'AlsaceUn vignoble riche et prestigieux

Le vignoble d’Alsace est composé de plusieurs cépages qui donnent leurs noms aux vins qui en sont issus. Les principaux sont le riesling, le gewurztraminer, le sylvaner, le pinot gris, le pinot blanc, le muscat d’Alsace, le Klevener de Heiligenstein, le chasselas et le pinot noir. Ce dernier fait figure d’exception dans une région où les cépages blancs dominent. Les vins blancs d’Alsace peuvent être secs, moelleux ou liquoreux. Ils se déclinent dans une gamme aux parfums variés selon les terroirs et les modes de production. Il faut ajouter à ce tableau le crémant d’Alsace AOP, un vin effervescent à la saveur légèrement fruitée, qui constitue une excellente alternative au champagne en raison de son prix beaucoup plus accessible.

Les meilleurs accords

Contrairement à une idée tenace, la grande majorité des fromages s’accommode mieux avec les vins blancs qu’avec les rouges : une règle à laquelle les vins d’Alsace se prêtent à la perfection.

  • Le plus célèbre : pâtes à croûte lavées et gewurztraminer
    Avec un munster, un maroilles, un pont-l’évêque ou un livarot, le gewurztraminer fait des merveilles : corsé et très aromatique, ce vin prestigieux aux reflets dorés répond parfaitement au caractère affirmé des fromages forts en goût.
  • Le plus prestigieux : fromages persillés et vendanges tardives
    La puissance des fourmes d’Ambert et autres bleus d’Auvergne aime les gewurztraminer « vendanges tardives », issus de raisins récoltés en surmaturité, généralement plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. Le vin qui en est issu présente des arômes plus concentrés : un excellent contrepoint à la force des fromages bleus.
  • Le plus original : croûtes fleuries et crémant d’Alsace
    Les croûtes fleuries de type camembert ou brie sont difficiles à assortir avec les vins traditionnels. La solution ? Un crémant d’Alsace, premier vin mousseux AOP consommé à domicile en France. Pour ceux qui préfèrent le vin rouge, le pinot noir se défend très bien dans cette association.
  • Le plus terrien : pâtes pressées et pinot gris
    Doré, voire ambré, puissant et marqué par des notes fumées typiques, le pinot gris se marie harmonieusement avec le caractère gras et minéral d’un comté, d’un beaufort, d’un cantal ou même d’un reblochon.
  • Le plus délicat : fromages frais et pinot blanc
    Pour relever en douceur un carré frais, un crémet d’Anjou, une brousse ou une pâte molle avant affinage, rien de tel qu’un pinot blanc, frais et fruité.
  • Le plus classique : chèvres-brebis et riesling
    Les subtils arômes végétaux, épicés et minéraux du riesling s’expriment pleinement avec les  fromages de chèvre et de brebis.
  • Le plus hivernal : plats à base de fromages fondus et sylvaner
    Le sylvaner, avec sa légèreté, sa fraîcheur et ses notes végétales, s’avère enfin parfait pour accompagner fondues, raclettes et autres tartiflettes.

> Le site des vins d’Alsace.

Crédits photos : QUAD-ConseilVinsAslace / SPACH-ConseilVinsAslace.

Plus d'articles

Mots clés