filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Autre, Elevage et territoire
-

Gourmandes, les journées du patrimoine !

Les 17 et 18 septembre prochains, pensez produits laitiers !

bandoJDP

Affiche des Journées du patrimoine 2011Les 17 et 18 septembre 2011 se tiendront les Journées européennes du patrimoine. Ne manquez pas les démonstrations autour des produits laitiers, qui mettent à l’honneur la richesse du patrimoine rural français.

Les démonstrations autour du fromage

Musées, coopératives, fromagers… proposent des fabrications de fromages en direct et des dégustations :

  • Le camembert (musée du camembert, Vimoutiers – tél. 02.33.39.30.29 ) : présentation de toutes les étapes de la fabrication, de la collecte du lait à la commercialisation, à partir d’une collection de matériel d’origine fermière.
  • Le livarot et le pont-l’Évêque : visite guidée dans un domaine normand du XVIe siècle avec fabrication de fromages locaux (domaine de Saint-Hippolyte, Saint-Martin de la Lieue – tél. 02.31.31.30.68) ou chasse au trésor dans un atelier fromager (Graindorge, Livarot – tél. 02.31.48.20.10).
  • Le comté (musée départemental de la Bresse, Saint-Cyr-sur-Menthon – tél. 03.85.36.31.22) : fabrication d’une meule de comté à l’ancienne dans le cadre de l’exposition « Terroirs et étiquettes ».
  • Les fromages auvergnats (Maison de la fourme d’Ambert, Ambert – tél. 04.73.82.49.23) : visite guidée pour comprendre les secrets des fromages auvergnats.
  • Les fromages de l’Aubrac (coopérative fromagère Jeune montagne, Laguiole – tél. 05.65.44.35.54) : visite d’un atelier de fabrication de tome fraiche de l’Aubrac, d’une salle de montage et d’identification du fromage Laguiole et d’une cave d’affinage.
  • Le roquefort (caves du roquefort Société, Roquefort-sur-Soulzon – tél. 05.65.58.54.38) : visite des caves d’affinage aménagées au XVIIe siècle dans des grottes naturelles, maquette animée sur la formation du site…

Plus généraliste, la ville de Nogent-sur-Seine propose une exposition intitulée « Du lait au fromage ! » (pavillon Henri IV – tél. 03.25.24.61.54) pour comprendre toutes les étapes de la fabrication du beurre et du fromage.

Les démonstrations de barattage de beurre

Tout aussi traditionnelle, la technique du barattage du beurre à l’ancienne séduira les grands comme les petits au musée de l’agriculture bressane (Saint-Germain-du-Bois – tél. 03.85.76.27.16) et à l’écomusée du marais vendéen (La Barre-de-Monts – tél. 02.51.59.48.74).

L’OVNI des journées du patrimoine : « Bidons sans frontières »

Enfin, plus original, le musée départemental de la Bresse de Saint-Cyr-sur-Menthon (tél. 03.85.36.31.22) inaugure, le samedi 17 septembre, l’exposition « Bidons sans frontières », pour laquelle l’artiste Gérard Benoit à la Guillaume a mis en scène et photographié des bidons de lait dans le monde entier. Insolite et… bidonnant !

Bon à savoir : les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de réserver : renseignez-vous préalablement auprès des établissements concernés.

> À voir aussi : les « Balades élevages et paysages ».
> Le site Web des journées européennes du patrimoine.

Plus d'articles

Mots clés