filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 16-10
    Éleveur laitier, un métier à multiples facettes

    Connaissez-vous vraiment le quotidien des producteurs de lait ?

  • 13-10
    La Cheese Tapas Week, ça recommence lundi !

    Après le vif succès de l’édition 2016, la Cheese Tapas Week revient du 16 au 22 octobre 2017 à Paris, Lyon, Marseille et Lille. Un événement à ne pas manquer pour tous ceux qui rêvent de découvrir la cuisine créative des chefs les plus en vue du moment.

  • 11-10
    Le point sur les AOP laitières

    Facile à distinguer avec son logo rouge et jaune, l’AOP est très présente dans la grande famille des produits laitiers.

  • 09-10
    Comment fonctionne un rayon fromage à la coupe en grande surface ?

    À la campagne comme en ville, le supermarché ou l’hypermarché sont souvent les lieux les plus accessibles pour acheter le fromage. À côté des produits vendus en libre-service dans des linéaires réfrigérés, la plupart des enseignes proposent un rayon de fromages à la coupe qui suscite un intérêt croissant de la part des consommateurs. L’éclairage […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

Gourmandes, les journées du patrimoine !

Les 17 et 18 septembre prochains, pensez produits laitiers !

bandoJDP

Affiche des Journées du patrimoine 2011Les 17 et 18 septembre 2011 se tiendront les Journées européennes du patrimoine. Ne manquez pas les démonstrations autour des produits laitiers, qui mettent à l’honneur la richesse du patrimoine rural français.

Les démonstrations autour du fromage

Musées, coopératives, fromagers… proposent des fabrications de fromages en direct et des dégustations :

  • Le camembert (musée du camembert, Vimoutiers – tél. 02.33.39.30.29 ) : présentation de toutes les étapes de la fabrication, de la collecte du lait à la commercialisation, à partir d’une collection de matériel d’origine fermière.
  • Le livarot et le pont-l’Évêque : visite guidée dans un domaine normand du XVIe siècle avec fabrication de fromages locaux (domaine de Saint-Hippolyte, Saint-Martin de la Lieue – tél. 02.31.31.30.68) ou chasse au trésor dans un atelier fromager (Graindorge, Livarot – tél. 02.31.48.20.10).
  • Le comté (musée départemental de la Bresse, Saint-Cyr-sur-Menthon – tél. 03.85.36.31.22) : fabrication d’une meule de comté à l’ancienne dans le cadre de l’exposition « Terroirs et étiquettes ».
  • Les fromages auvergnats (Maison de la fourme d’Ambert, Ambert – tél. 04.73.82.49.23) : visite guidée pour comprendre les secrets des fromages auvergnats.
  • Les fromages de l’Aubrac (coopérative fromagère Jeune montagne, Laguiole – tél. 05.65.44.35.54) : visite d’un atelier de fabrication de tome fraiche de l’Aubrac, d’une salle de montage et d’identification du fromage Laguiole et d’une cave d’affinage.
  • Le roquefort (caves du roquefort Société, Roquefort-sur-Soulzon – tél. 05.65.58.54.38) : visite des caves d’affinage aménagées au XVIIe siècle dans des grottes naturelles, maquette animée sur la formation du site…

Plus généraliste, la ville de Nogent-sur-Seine propose une exposition intitulée « Du lait au fromage ! » (pavillon Henri IV – tél. 03.25.24.61.54) pour comprendre toutes les étapes de la fabrication du beurre et du fromage.

Les démonstrations de barattage de beurre

Tout aussi traditionnelle, la technique du barattage du beurre à l’ancienne séduira les grands comme les petits au musée de l’agriculture bressane (Saint-Germain-du-Bois – tél. 03.85.76.27.16) et à l’écomusée du marais vendéen (La Barre-de-Monts – tél. 02.51.59.48.74).

L’OVNI des journées du patrimoine : « Bidons sans frontières »

Enfin, plus original, le musée départemental de la Bresse de Saint-Cyr-sur-Menthon (tél. 03.85.36.31.22) inaugure, le samedi 17 septembre, l’exposition « Bidons sans frontières », pour laquelle l’artiste Gérard Benoit à la Guillaume a mis en scène et photographié des bidons de lait dans le monde entier. Insolite et… bidonnant !

Bon à savoir : les visites des sites et des monuments appartenant à l’État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements publics conservent un droit d’entrée payant. Par ailleurs, il est parfois nécessaire de réserver : renseignez-vous préalablement auprès des établissements concernés.

> À voir aussi : les « Balades élevages et paysages ».
> Le site Web des journées européennes du patrimoine.

A la découverte d'un monde vivant, l'exploitation laitière!

Plus d'articles

Mots clés