A la une

derniers articles
  • 16-11
    À la découverte du fromage de l’abbaye du Pesquié

    Cette semaine, nous vous invitons à pousser le portail de l’abbaye Notre-Dame du Pesquié en Ariège pour découvrir le fromage Saint-Paterne : réalisé sur place, selon une recette inventée il y a 25 ans par les moniales bénédictines. Focus sur une production bio et locale, rythmée par les offices et la messe.   Une fromagerie dans les […]

  • 15-11
    Douceurs d’automne au caramel beurre salé

    Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re) découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française. […]

  • 10-11
    Le tour de main de la semaine : nacrer !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire “Nacrer” et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef !   Pour nacrer du riz… …Vous faites revenir – sans coloration – du riz non lavé dans une matière grasse (par exemple, du beurre fondu ou de l’huile d’olive), […]

  • 09-11
    5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

    Manger bien et sainement avec un petit budget relève parfois d’une équation difficile. Pour vous aider à optimiser vos courses sans rogner sur l’équilibre alimentaire de vos repas, les produits de base se conjuguent à une attitude anti-gaspi. Découvrez 5 astuces pour faire rimer recettes économiques et plaisir en cuisine !   1. Je valorise les […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

L’Omnivore Food Festival, l’événement gourmand à ne pas rater !

Du 20 au 22 février 2011, rendez-vous à Deauville pour retrouver la crème des cuisiniers.

bando-festivalomnivore

Affiche du festival Omnivore 2011Rendez-vous à Deauville pour un événement culinaire pas comme les autres : pendant 3 jours, du 20 au 22 févriers 2011, 50 chefs et pâtissiers vont dévoiler en public leurs plats fétiches et tours de main secrets. En tant qu’ingrédient indispensable à la bonne cuisine, qui s’étonnera de voir le beurre à l’honneur ?

Un programme alléchant

Depuis 6 ans, l’Omnivore Food Festival (dites OFF) est un lieu de rencontre, d’échange et de réflexion autour de la cuisine. Il réunit dans un joyeux melting pot grands noms et espoirs culinaires pour montrer l’essentiel de la création culinaire réuni au Palais des Festival de Deauville.
Cette année, ce sont de jeunes chefs français (Cyril Lignac, Sven Chartier, Jean-François Piège, Alexandre Gauthier ou Eric Guérin, entre autres) qui confronteront leur vision de la cuisine avec d’autres chefs du monde entier : venus d’Australie (Ben Shewry), de Russie (Ivan Shishkin),du Danemark (Christian Puglisi…). Chacun fera une démonstration sur scène d’un de ses plats, réalisé en live sous les yeux du public.
Côté sucré, c’est (entre autres) Thierry Marx, Christophe Michalak, Sébastien Serveau (pâtissier du Ritz) ainsi que les chocolatiers Patrick Roger et Jacques Genin qui viendront dévoiler leurs secrets et leur vision de la cuisine.

Le Beurre, partenaire officiel

Ingrédient-phare des démonstrations culinaires aussi bien en salé qu’en sucré, nul doute que le beurre aura sa place sur scène !
Il sera également présent au plus proche des spectateurs, en proposant à la dégustation des « apérobeurre », nouveau concept tendance pour l’apéritif. 8 beurres aromatisés spécialement imaginés pour l’occasion seront servis sur du pain de campagne, accordés chacun avec un vin différent.
Beurre radis/truffe, sardine-dashi, roquette-parmesan, huître-cresson, saumon-framboise et Andouille de Vire–cidre : le beurre démontre ici toute sa créativité ! Avec sa particularité de révéler ou d’atténuer la saveur des aliments auxquels on l’associe, le beurre va adoucir le piquant des radis par exemple ou révéler des saveurs insoupconnées en favorisant les mariages heureux. C’est valable aussi pour des beurres parfumés tendres et sucrés : nougat-mangue ou caramel-éclats de tuiles aux amandes. De vraies promesses de plaisir !

En pratique
Omnivore Food Festival
Du 20 au 22 février – Ouvert à tous.
Pass 1 jour 40 euros, pass 3 jours 70 euros.
Consultez le programme complet du festival et réservez vos places en ligne sur le site de l’évènement

Plus d'articles

Mots clés