La Cheese Tapas Week, ça recommence lundi !

Publié le 13.10.2017 , mis à jour le 25.10.2022

Les chefs les plus en vue de la nouvelle garde bistronomique investissent le monde des tapas fromagère, sur planche ou en version “sweet cheese”.

Comme l’année dernière, plusieurs chefs se prêtent au jeu du fromage ludique à l’occasion de la Cheese Tapas Week. L’occasion de découvrir les tapas et autres créations ébouriffantes de Florent Layden, Stéphane Jégo, Vanessa Robuschi et bien d’autres encore !

 

C’est quoi, la Cheese Tapas Week ?

C’est un événement se déroulant dans les restaurants de 4 grandes villes françaises (Paris, Lyon, Marseille et Lille). Le principe : 20 chefs issus de la nouvelle garde bistronomique proposent au sein de leurs établissements, pendant 7 jours, des recettes inédites autour du fromage. Celui-ci, élaboré et bichonné par des fromagers de talent, se réinvente ainsi de l’apéro jusqu’au dessert, en tapas ou sur une planche. Ce mélange de tradition et de modernité s’inscrit pleinement dans les nouveaux modes de consommation du fromage, devenu un ingrédient culinaire et un plaisir à renouveler tout au long de la journée.

 

Bec salé ou bec sucré ? Les deux !

  • Pour ceux qui préfèrent le salé, une partie des chefs a décidé de revisiter la traditionnelle planche de fromages de l’apéro façon tapas contemporaines. Par exemple, Stéphane Jégo (L’Ami Jean, Paris) a imaginé une fourme d’Ambert parfumée à l’anguille fumée et noisette torréfiée, ainsi que des huîtres travaillées en camembert grillé à l’origan. À Lille, Florent Ladeyn promet, avec ses spaghettis de pommes de terre à partager à la tomme de Sec-Bois, une recette locavore fidèle à sa philosophie.
  • Pour qui ceux qui craquent pour le sucré, certains chefs interprètent à leur manière l’idée de « sweet cheese », déjà explorée l’année dernière. À Paris, Alessandra Montagne (Tempero) offre ainsi un voyage au Brésil en revisitant un souvenir d’enfance avec son « Roméo & Juliette », constitué de fromage de lait vache à pâte cuite et de confit de goyave. À Lyon, Hubert Vergoin (Substrat), s’amuse avec une mimolette vieille, de la crème aigre, des abricots fermentés et de la confiture de potimarron. À Marseille, Vanessa Robuschi (Question de Goût) remet le couvert avec un brillat-savarin, poire, sarrasin torréfié et whisky, ou encore des mouillettes de beaufort, miel de châtaignier et muesli.

Ne manquez pas notre JEU-CONCOURS sur Facebook, avec, à gagner, une dégustation pour deux de l’une des recettes dans le restaurant partenaire de votre choix ! Et ne manquez pas l’événement sur Facebook.

Cheese Tapas Week
Du 16 au 22 octobre 2017
À Paris, Lyon, Marseille et Lille.

Sweet Cheese : Petits carrés d'enfance par Le Chef Anto

Lire l'article

La cuisine des chefs dans nos cuisines

Lire l'article

La cuisine de bistrot aime les produits laitiers

Lire l'article

130 recettes au fromage dans la poche

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site