A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

La crème anglaise sans peine

Les secrets de ce grand classique de la pâtisserie.

bando

Île flottante à la crème anglaiseDifficile, la crème anglaise ? Avec les bons ingrédients et la bonne technique, c’est (presque) un jeu d’enfant !

Les ingrédients incontournables

Crème prise à la fluidité et à l’onctuosité parfaites, la crème anglaise se compose d’ingrédients très simples :

  • du lait entier, dont vous pouvez remplacer la moitié par de la crème fleurette pour renforcer l’onctuosité ;
  • des jaunes d’œufs (6 à 8 pour un litre de lait) ;
  • du sucre en poudre (100 à 200 g selon les goûts pour un litre de lait) ;
  • un parfum à faire infuser ou à dissoudre dans le lait avant la cuisson : gousse de vanille fendue en deux et raclée pour récupérer les graines, mais aussi bâton de réglisse, zestes d’agrumes, épices variées, café soluble, cacao en poudre ou même bonbons à faire fondre.

Portez le lait à ébullition (sous surveillance) avec le parfum éventuel. Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à la formation d’un ruban. Versez progressivement le lait bouillant sur les œufs sucrés en mélangeant, et hop, à la casserole pour la cuisson !

Vadre retro grumeaux

Le défi de la crème anglaise ? Il faut arrêter la cuisson juste avant la montée en ébullition afin d’éviter la formation de grumeaux. Pour relever le défi haut la main :

  • restez patient : la crème anglaise se cuit à feu doux ;
  • faites de l’exercice : pendant la cuisson, remuez la crème en permanence avec une spatule en bois, en formant un 8 ;
  • La cuisson de la crème anglaisecontrôlez la cuisson : la crème anglaise est cuite quand elle « nappe » la spatule. Concrètement, passez le doigt sur le dos de la spatule nappée de crème : celle-ci est cuite lorsque la trace reste nette. Si la trace disparaît, continuez !

Deux astuces pour cuisiniers distraits et/ou pressés  

1. Si, malgré vos précautions, la crème est devenue granuleuse, lissez-la avec un mixeur plongeant ou versez-la dans une bouteille avant de secouer très fort pendant quelques minutes. Résultat : il reste un léger goût d’œuf cuit mais les grumeaux ont disparu.

2. Testez la cuisson express au four à micro-ondes : une fois que le lait bouillant parfumé et les œufs sucrés sont mélangés, mettez la crème au micro-ondes et faites-la chauffer à température maximale pendant 30 secondes. Sortez-la, fouettez-la et répétez l’opération autant de fois que nécessaire, par étapes de 30 secondes, jusqu’à ce qu’elle soit prise.

Il ne vous reste plus qu’à la faire refroidir avant de la servir en guise de sauce (miam, le fondant au chocolat nappé de crème !), sous forme d’ « îles flottantes » ou comme crème glacée après un passage en sorbetière.

Crédit photos : Claude Herlédan / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés