filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

La ferme se déplace au Salon de l’Agriculture !

Du 25 février au 4 mars 2012, découvrez en famille le stand « Terre d’élevage, Terre durable ».

terre-elevage-bando

Depuis bientôt 50 ans, le Salon de l’Agriculture constitue l’un des grands événements du début d’année. Pour cette 49e édition, qui se tient porte de Versailles du 25 février au 4 mars 2012, découvrez en famille le stand « Terre d’élevage, Terre durable ».

Une ferme grandeur nature pour tout savoir sur l’élevage et les produits laitiers

Au cœur du Hall 1 (allée K – stand n°71/72), le stand « Terre d’élevage, terre durable » est le rendez-vous incontournable pour découvrir, en famille, les pratiques d’élevage des filières viande et lait. Axé sur l’agriculture durable, le stand invite le public à partir à la rencontre des éleveurs pour mieux comprendre leur quotidien auprès des animaux. Le clou du stand ? La salle de traite : une vache grandeur nature et du vrai matériel de traite, comme si on y était ! Mais surtout, un duo éleveur laitier-animateur pour comprendre ce moment si important dans la journée d’une vache : pourquoi faut-il désinfecter le trayon ? Comment l’éleveur juge-t-il de la santé de la vache ? Comment peut-on récupérer la chaleur du lait ?

Une ferme grandeur nature

Par ailleurs, cette année encore, de nombreuses animations sont offertes aux visiteurs :

  • La reconstitution d’une ferme où le public peut visiter la nurserie.
  • La salle de traite.
  • Le jeu « Tour d’horizon de l’élevage » pour partir à la découverte de l’élevage et en savoir plus sur l’alimentation animale, les cultures et prairies ou l’habitat des animaux d’élevage.
  • Le tracteur sur lequel les enfants peuvent se faire prendre en photo.
  • Les « prés » pour découvrir les races bovines, ovines et caprines.
  • Le jeu de l’alimentation pour tout connaître sur ce que mangent les vaches.
  • Le ring « En direct des métiers » où se succèdent présentations d’animaux, témoignages de professionnels et démonstrations en direct de leur savoir-faire (tonte des moutons, chiens de troupeaux, etc.).

TV Agri sur le stand Terre d’élevage, Terre durable

Enfin, toujours sur le stand « Terre d’élevage, Terre durable », le plateau de TV Agri organise chaque jour, jusqu’au mercredi 29 février, des débats menés par un journaliste en présence d’experts, de représentants d’associations et d’éleveurs. Journalistes et visiteurs du salon sont également invités à participer à des échanges thématiques sur des questions sociétales autour de l’élevage durable.

Petits et grands peuvent ainsi découvrir comment, au fil des jours et des saisons, sont élevés les vaches, veaux, brebis, agneaux et chèvres qui nous nourrissent de leur lait et de leur viande. Pour évoquer les métiers de l’élevage, les professionnels se tiennent à leur entière disposition !

Le stand « Terre d’élevage, Terre durable » est organisé par l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV – Viandes) et le Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière (CNIEL – Les Produits Laitiers), avec la participation de la Confédération Nationale de l’Elevage (CNE) et de FranceAgriMer.

Informations pratiques :
Salon International de l’Agriculture
Paris Porte de Versailles
1 place de la Porte de Versailles – 75015 Paris
Du 25 février au 4 mars 2012 – De 9h00 à 19h00
Nocturne, le vendredi 2 mars jusqu’à 23h00

Le stand « Terre d’élevage, terre durable » se tient dans le hall 1 – allée K – stand n°71/72, à proximité du stand « Les Produits Laitiers ».

A lire également :

> Rendez-vous au Salon de l’Agriculture !

> La plus interactive des chasses aux trésors au Salon de l’Agriculture

Plus d'articles

Mots clés