A la une

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes faciles et pas chères
Les produits laitiers
-

La journée mondiale du lait s’étire pendant toute la première quinzaine de juin !

Entre journées portes ouvertes dans les laiteries et événements autour des « milk moments », le monde entier célèbre le lait à l’approche de l’été.

Journée mondiale du Lait 2017

Depuis 2001, chaque 1er juin, la Journée Mondiale du Lait est célébrée dans pas moins de 40 pays dans le monde. À cette occasion, ne manquez pas les journées portes ouvertes dans les laiteries, une campagne médias #LevonsNotreVerreDeLait et une expo-vidéo inédite.

Rendez-vous dans les laiteries et les élevages pour découvrir les coulisses de la filière laitière

Depuis 2014, les laiteries françaises spécialisées dans le lait de consommation proposent, autour de la Journée Mondiale du Lait, des journées portes ouvertes pendant lesquelles le grand public accède en toute transparence aux sites de transformation laitière, avec l’accompagnement de professionnels de la filière (transformateurs et éleveurs laitiers).

Cette année, les visites se déroulent entre le 30 mai et le 10 juin. Elles sont étendues aux milieux scolaires et aux entreprises autres que celles qui font de lait de consommation. Tout est prévu pour accueillir les familles, avec notamment des animations ludiques pour les enfants (simulation de salle de traite, concours de dessin, quiz…). Des dégustations sont également organisées autour de bars et de fontaines à lait.

> Voir les 9 laiteries participantes et le détail des animations sur le blog du lait : http://leblogdulait.fr/savoir-portes-ouvertes.

Dans les médias, #LevonsNotreVerreDeLait

Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir une laiterie ouvrant ses portes à proximité, une campagne médias (presse et télé) #LevonsNotreVerreDeLait célèbre le 1er juin tous ceux qui font le lait. Le lait dans le monde, ce sont en effet 1 milliard de personnes (éleveurs, producteurs, transformateurs, distributeurs et détaillants…) qui nourrissent 7 milliards d’hommes et de femmes, contribuant à un meilleur statut nutritionnel de la population. 600 millions de personnes vivent par ailleurs des 133 millions de fermes laitières, dont 37 millions sont dirigées par des femmes.

Sur les réseaux sociaux, du 1er au 8 juin, une campagne interactive invite les internautes à se prendre en photo avec un verre de lait, et la publier sur Facebook et Twitter avec le hashtag #LevonsNotreVerreDeLait. Pour chaque photo publiée, un litre de lait est offert en don à des associations caritatives.

Retrouvez le règlement de l’opération ici : http://bit.ly/r-jml-2017

Les 24 heures du lait, un événement à ne pas manquer

Enfin, pour les Parisien aimant les sorties décalées, la galerie l’Issue (38 rue Quincampoix) propose, le 31 mai à partir de 19 h, les « 24 heures du lait ». Cette expo-vidéo éphémère, véritable prouesse technologique, dure jusqu’au lendemain 19 h.

L’idée insolite de ce happening contemporain : diffuser en temps réel une pub de 24 h chrono, correspondant à 24 scénettes d’une heure chacune, filmées dans différents contextes. Meeting au bureau, séance binge watching devant la télé, shopping, gymnase, supermarché… : la caméra suit une jeune citadine (June Assal) pendant toute une journée ponctuée de « milk moments », parce qu’on peut boire du lait à n’importe quel moment de la journée. À découvrir sur place ou sur le site www.milk-moments.com/fr en sirotant un petit kiff lacté ! (Entrée gratuite)

Plus d'articles

Mots clés