Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes, Les classiques de la cuisine, OH MY MILK
-

La purée, un plat facile… et indémodable !

La purée de pommes de terre, un classique de la cuisine française

Du petit plat pour bébé aux assiettes des plus grands restaurants étoilés, la purée de pommes de terre nous accompagne au quotidien. Simple et savoureuse, elle se décline selon nos envies et chaque foyer semble avoir « sa » recette. Mais d’ailleurs, que trouve-t-on dans une bonne purée ?

 

Le b.a-ba de la purée

Une purée se compose d’un légume cuit à la vapeur, écrasé au presse-purée ou à la fourchette, puis mélangé à un liquide — le plus souvent du lait entier — pour obtenir une texture souple, onctueuse et goûteuse.

Les proportions pour réussir votre purée de pommes de terre maison ? 1kg de pommes de terre à chair tendre, 20 cl de lait entier, 70 g de beurre et une pincée de fleur de sel. Tout simple !

Crème fraîche ou beurre aromatisé dans votre purée ?

Pour rendre votre purée encore plus aérienne, n’hésitez pas à ajouter le lait entier « chaud » et à fouetter votre préparation. Et pour rehausser son goût, convoquez les matières grasses : certains ne jurent que par la crème fraîche quand d’autres plébiscitent le beurre salé ou finement aromatisé (aux herbes, au roquefort, etc.).

Purée de pommes de terre et son beurre de roquefortC’était notamment le parti pris gustatif du chef le plus étoilé au monde : Joël Robuchon avait fait de la purée son plat signature et liait sa célèbre préparation avec des carrés de beurre bien froid avant d’ajouter le lait.

Le tout dans des proportions généreuses, comme sa cuisine : 250 g de beurre fermier pour 1 kg de rattes écrasées !  

 

Ce midi, c’est purée surprise !

La purée de potiron avec du beurre : aussi simple que bonSi la purée de pommes de terre est indétrônable de nos menus, pensez aussi à la purée de céleri, petits pois, chou-fleur, patate douce ou de potimarron pour diversifier les saveurs, textures et même les couleurs.

Sans compter les surprenants combos (carotte-panais, betterave-pomme, etc.) et les plats repas (Parmentier, brandade ou aligot à base de tomme fraîche de l’Aubrac, etc.).

Autant d’occasions d’inviter les enfants à consommer des légumes !

 

Zéro gâchis avec cet essentiel de la cuisine : découvrez comment agrémenter un reste de purée !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés