A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

La qualité du lait en vidéo

En France, de la ferme au consommateur, la qualité du lait est assurée par les acteurs de la filière à chaque étape de la production, de la fabrication et du transport des produits laitiers.

Animation - Contrôle de la qualité du lait

L’histoire du lait, liquide vivant et fragile, est celle d’un long parcours pour assurer aux consommateurs un produit savoureux, sain et bon pour la santé. Depuis la révolution Pasteur jusqu’à nos jours, la filière laitière n’a cessé d’améliorer ses méthodes de production et de transformation. Dans notre pays, la sécurité sanitaire du lait est assurée par toute une série de pratiques et de contrôles à chaque maillon de la chaîne de fabrication des produits laitiers.

Découvrez en vidéo la chaîne de qualité qui vous assure de consommer du lait en toute sécurité :

Avant d’arriver dans votre verre ou sur votre table, les produits laitiers font donc l’objet de nombreux contrôles :

  • Tout commence à la ferme, où les vaches bénéficient d’une alimentation équilibrée et des soins quotidiens de la part des éleveurs qui veillent à leur santé. En cas de problème, le vétérinaire soigne la vache concernée et le lait de cette dernière n’est pas collecté.
  • Les éleveurs produisent le lait dans de strictes conditions d’hygiène, notamment lors de la traite et du stockage du lait cru dans le tank à lait.
  • Au moment de la collecte, le lait est contrôlé grâce à des prélèvements analysés par des laboratoires indépendants. Le lait est ensuite transporté dans des camions-citernes isothermes vers les laiteries.
  • À l’arrivée à la laiterie, le lait est de nouveau contrôlé avant même d’être déchargé du camion.
  • Tout au long de la chaîne de fabrication des produits laitiers, des contrôles permettent d’assurer la qualité sanitaire des produits fabriqués.
  • Il ne reste qu’à acheminer les laitages vers les points de vente, le tout en respectant la chaîne du froid – une chaîne du froid qui, après l’achat, passe sous la responsabilité du consommateur pour préserver sur le chemin de la maison et chez soi toutes les qualités des produits laitiers.

La filière laitière répond ainsi à une réglementation hygiène stricte. Elle s’impose aussi par elle-même des critères exigeants, pour offrir aux consommateurs des produits sûrs et bons.

 

Plus d'articles

Mots clés