Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 14-12
    Fromage et café, une expérience gustative inattendue

    Associer fromage et café : l’idée peut sembler saugrenue au départ. Nos traditions culinaires nous ont en effet habitués à des mariages plus attendus, tels que fromage et vins — voire à un timing fromage « puis » café. Mais l’expérience, initiée par Malongo, se révèle pourtant surprenante et d’une belle évidence ! Delphine Luisin, responsable qualité et « nez » […]

  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

La rentrée du bon pied !

Reprendre le rythme en douceur.

Adolescents qui prennent un selfie en faisant la grimace

Les vacances d’été sont derrière nous. Qu’à cela ne tienne, nous sommes en forme pour débuter les différentes rentrées : la nôtre, ainsi que celle des enfants. Le moment parfait pour (re)prendre de bonnes habitudes !

Reprendre le rythme
Pendant les vacances, le mode habituel de restauration a changé, avec un décalage des horaires, une consommation plus fréquente d’alcool,  des repas moins équilibrés, des grignotages, peut-être un peu de poids supplémentaire…
Pas d’affolement : tout n’a qu’un temps, et le retour à votre rythme habituel devrait suffire à remettre de l’ordre.

Réadapter son alimentation au rythme de travail
Pour avoir l’énergie nécessaire à nos longues journées, la meilleure résolution est de ne négliger aucun repas :

  • prendre un vrai petit-déjeuner  qui permet d’apporter les nutriments importants pour bien démarrer la journée, à savoir les glucides pour l’énergie (tartines beurrées), le lait pour le calcium et les protéines, et le fruit pour les vitamines. Pour varier les plaisirs et ne pas vous lasser, alternez yaourts, fromage blanc, verre de lait ou même fromage de temps à autre !
    Même si l’appétit n’est pas au rendez-vous dès la première heure de la journée de reprise, pas d’inquiétude, progressivement l’organisme va se réadapter. Et si vous n’avez pas l’habitude de consommer un petit-déjeuner,  ce sera votre bonne résolution de la rentrée !
  • Ne pas sauter le repas de midi, qui vous permettra de maintenir l’apport nutritionnel jusqu’au soir. Et même si vous n’avez que peu de temps, un déjeuner sur le pouce  peut être équilibré… et surtout savoureux !
  • Profiter du dîner pour se retrouver en famille et structurer les jours à venir.
    Déjeuner et dîner comporteront des aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf, produits laitiers…) en glucides (féculents, pain…) en minéraux (fruits et légumes) en calcium (lait, fromages affinés, fromages frais, yaourts, desserts lactés…) en lipides (huiles variées, beurre).

L’équilibre, ça se travaille
Retrouver un rythme de travail mis en sommeil pendant les vacances requiert quelques aménagements. Outre une saine alimentation, on peut aussi… :

  • Se coucher un peu plus tôt, c’est éviter de perdre le bénéfice du sommeil acquis, histoire de ne pas perdre en quelques jours le bénéfice des vacances !
  • Se remettre au sport, pour prolonger la vie plus sportive de l’été… ou pour avoir désormais une saine habitude ! Dans ce cadre, il est prouvé que les produits laitiers aident à la récupération  : pensez-y !

Bonne rentrée à tous !

Plus d'articles

Mots clés