La rentrée du bon pied !

Publié le 01.09.2015 , mis à jour le 28.10.2022

Les vacances d’été sont derrière nous. Qu’à cela ne tienne, nous sommes en forme pour débuter les différentes rentrées : la nôtre, ainsi que celle des enfants. Le moment parfait pour (re)prendre de bonnes habitudes !

Reprendre le rythme

Pendant les vacances, le mode habituel de restauration a changé, avec un décalage des horaires, une consommation plus fréquente d’alcool, des repas moins équilibrés, des grignotages, peut-être un peu de poids supplémentaire… Pas d’affolement : tout n’a qu’un temps, et le retour à votre rythme habituel devrait suffire à remettre de l’ordre.

Réadapter son alimentation au rythme de travail

Pour avoir l’énergie nécessaire à nos longues journées, la meilleure résolution est de ne négliger aucun repas !

Prendre un vrai petit-déjeuner

Cela permet d’apporter les nutriments importants pour bien démarrer la journée, à savoir les glucides pour l’énergie (tartines beurrées), le lait pour le calcium et les protéines, et le fruit pour les vitamines. Pour varier les plaisirs et ne pas vous lasser, alternez yaourts, fromage blanc, verre de lait ou même fromage de temps à autre !

Même si l’appétit n’est pas au rendez-vous dès la première heure de la journée de reprise, pas d’inquiétude, progressivement l’organisme va se réadapter. Et si vous n’avez pas l’habitude de consommer un petit-déjeuner,  ce sera votre bonne résolution de la rentrée !

Ne pas sauter le repas de midi

Ce repas vous permettra de maintenir l’apport nutritionnel jusqu’au soir. Et même si vous n’avez que peu de temps, un déjeuner sur le pouce  peut être équilibré… et surtout savoureux !

Profiter du dîner pour se retrouver en famille et structurer les jours à venir

Déjeuner et dîner comporteront des aliments riches en protéines (viande, poisson, œuf, produits laitiers…) en glucides (féculents, pain…) en minéraux (fruits et légumes) en calcium (lait, fromages affinés, fromages frais, yaourts, desserts lactés…) en lipides (huiles variées, beurre).

L’équilibre, ça se travaille !

Retrouver un rythme de travail mis en sommeil pendant les vacances requiert quelques aménagements. Outre une saine alimentation, on peut aussi… :

  • Se coucher un peu plus tôt, c’est éviter de perdre le bénéfice du sommeil acquis, histoire de ne pas perdre en quelques jours le bénéfice des vacances !
  • Se remettre au sport, pour prolonger la vie plus sportive de l’été… ou pour avoir désormais une saine habitude ! Dans ce cadre, il est prouvé que les produits laitiers aident à la récupération  : pensez-y !

Bonne rentrée à tous !

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

Lire l'article

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site