filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 21-08
    Question (pas) bête : c’est quoi, les ferments lactiques ?

    Plongée au cœur de la fabrication des produits laitiers.

  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

Voir toutes les actualités
Elevage et territoire
-

La route du munster pour découvrir les Vosges d’Alsace

Au cœur des fermes-auberges des montagnes alsaciennes.

lac-des-truitesB

fromages-de-munsterLes grandes vacances sont là ! C’est l’occasion de se lancer dans la découverte des pittoresques routes des fromages français. Et si vous commenciez par la route du munster ? A travers les fromageries et fermes-auberges de la vallée de Munster en Alsace, vous passerez par les plus beaux sites des Vosges et de la route des crêtes.

Le munster, au cœur des Vosges d’Alsace

Beaux paysages, pâturages verdoyants, fromages de renom : située dans le Haut-Rhin, à l’ouest de Colmar, la route du munster s’organise autour du célèbre fromage à pâte molle et à croûte lavée. C’est le seul fromage AOP de l’Est de la France ! Sous sa croûte orange et odorante se cache une pâte particulièrement douce et crémeuse. Il fut sans doute créé par les moines bénédictins venus évangéliser, vers 660, les habitants de la vallée en y construisant une abbaye. Grâce à la richesse de ses prairies, la vallée s’est en effet prêtée, de tous temps, à l’élevage des vaches – en particulier les fameuses Vosgiennes.

À la découverte des fermes-auberges

Au cœur de ce lieu idyllique, les fermes-auberges sont des lieux traditionnels de restauration et parfois de gîte. Situées en montagne sur des exploitations agricoles, elles furent créées au XIXe siècle quand les « marcairies » (mot local désignant les fermes d’estive) s’ouvrirent aux randonneurs pour leur offrir le couvert et les produits de la ferme. En 1968, le directeur du syndicat d’initiative – ancien office de tourisme intercommunal – créa la route du fromage pour relier les 28 fermes-auberges de la vallée. Celle-ci favorisa le développement touristique des fermes d’altitude mais tomba peu en peu en désuétude. Changement de cap en 2012 : après l’ouverture de la Maison du Fromage, la communauté de communes et l’office de tourisme inaugurèrent la nouvelle route du fromage – vallée de Munster. lac-des-truitesPas moins de 61 acteurs de l’agrotourisme s’engagèrent alors à l’animer !

Une route aux multiples facettes

Pour la parcourir, plusieurs moyens s’offrent à vous : déplacements en douceur en voiture, train ou bus TER, mais aussi randonnée sur les 365 km balisés par le club vosgien, vélo, VTT, dos d’âne, et même raquettes à neige ou ski de fond en hiver. Les accompagnateurs en montagne proposent aussi des sorties organisées. Une occasion unique pour découvrir, au fil des fermes-auberges et des fromageries, les points forts de la région : gastronomie (fromage de munster bien sûr, mais aussi tourtes de la vallée, tartes aux myrtilles…), balades au grand air, villages typiques, costumes traditionnels ou fête de la transhumance.

> Plus d’informations sur www.routedufromage-munster.com.

> D’autres idées de sorties familiales pour les vacances.

Crédits photos : Munster, fromage = cheese par francois via Flickr et Lac des Truites (Vosges) par Drics67 via Flickr.

Télécharger notre infographie

Plus d'articles

Mots clés