Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 20-09
    Présure et ferments lactiques : quels rôles dans la fabrication du fromage ?

    Pour fabriquer du fromage, il faut d’abord faire coaguler le lait afin de former le caillé, qui sera ensuite égoutté puis éventuellement salé et affiné.

  • 18-09
    Comment réussir le poulet rôti ?

    4 astuces pour rendre son poulet encore plus goûteux.

  • 15-09
    Tout sur la sauce au yaourt

    La plus légère des sauces se cuisine… à toutes les sauces !

  • 13-09
    4 idées pour accorder les figues avec des produits laitiers

    Découverte des affinités laitières du plus méditerranéen des fruits.

Voir toutes les actualités
Economie et société, Les produits laitiers
-

La saga publicitaire des produits laitiers

Depuis 1981 et la diffusion des premiers spots télévisés, la collective ou des produits laitiers ou interprofession laitière s’est adaptée à son temps.

N'oublions pas le plalsir

La collective des produits laitiers communique auprès des consommateurs depuis longtemps ! Retour sur 35 ans de spots publicitaires qui ont marqué les téléspectateurs français.

Les années 1980 : nos amis pour la vie, déjà !

Scoop pour ceux qui sont nés après 1990 : le célèbre slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » ne date pas du XXIe siècle mais des années 1980. C’est en effet en 1981 que la filière laitière, qui réunit les producteurs et les transformateurs de lait, décide de communiquer d’une même voix auprès des Français. Une campagne de publicité est lancée autour du slogan devenu culte. Énergie, vitalité et esthétisme coloré des années 80 sont au programme dans plusieurs films ludiques mêlant images réelles et dessins animés. Femmes actives, mères au foyer, enfants, adolescents, artisans, salariés… : les forces vives de la nation découvrent dans la gaieté les bienfaits et la modernité des laitages. En guise de souvenir délicieusement vintage, voici l’une des pépites de 1981, au style so eighties :

Les années 1990, des sensations pures

Au début des années 1990, les 15-25 ans deviennent une cible prioritaire de la communication de la filière. L’objectif : faire en sorte que les adolescents et jeunes adultes n’associent plus exclusivement les produits laitiers à l’univers de l’enfance, mais les intègrent à leur désir de transgression. L’agence chargée de réaliser la campagne mise alors sur un nouveau slogan : « Les produits laitiers, des sensations pures ». Naturalité, simplicité, goût : les laitages répondent au désir d’absolu, d’amour et d’hédonisme de la jeunesse française. Les premiers films, pétris de bien-être et de sensualité, sont conçus comme des clips vidéos. La musique et la voix envoûtantes de Chris Isaak contribuent au succès de la campagne :

Celle-ci continue pendant presque toute la durée des années 1990 sous plusieurs déclinaisons. En 1998, la volupté monte d’un cran avec des publicités racontant des rencontres amoureuses placées sous le signe du lait :


Fin des années 2000 : l’arrivée des bony boys

Pendant la première moitié des années 2000, la communication surfe sur la même vague en modifiant légèrement le slogan des années 90, qui devient « pures sensations ». Apparaissent aussi des spots axés sur les vertus santé et gustatives du beurre, années régime obligent. Mais le véritable changement a lieu en 2007. De nouvelles mascottes en images de synthèse sont créées pour viser les enfants : il s’agit des bony boys, petits squelettes vifs et sympathiques qui encouragent à consommer trois produits laitiers par jour, comme le recommande le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Autre changement : vingt-cinq ans après sa création, le slogan « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie » reprend du service. Voici alors les bonies dynamisés par leur consommation de produits laitiers, sous la protection bienveillante et nourricière d’une immense vache Bouddha :


En 2009, les personnages poursuivent leurs facéties en mettant K.O. le grand méchant loup, déguisés sous les masques des « trois petits cochons » :


Enfin, en 2012, ils explorent de nouveau l’univers des contes en montrant concrètement comment consommer 3 produits laitier par jour :


2015 : le retour du plaisir

C’est en 2015 qu’est diffusée la dernière campagne marquante. Les produits laitiers restent nos amis pour la vie, mais pas seulement : deux nouveaux spots télé chantent sans complexe le retour du plaisir, tout en valorisant les acteurs de la filière et en rappelant que les produits laitiers, éléments essentiels de notre patrimoine gastronomique, se mangent en toutes occasions :

À suivre !

> Vous avez aimé ce petit historique non exhaustif ? Retrouvez toutes les publicités diffusées depuis 1981 sur la chaîne Youtube des produits laitiers

Plus d'articles

Mots clés