A la une

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos idées originales pour des soirées raclettes inoubliables
Autre, Les produits laitiers
-

« La vache ! », une exposition au Jardin des Sciences de Dijon

Un rendez-vous incontournable pour répondre aux questions des enfants (et des plus grands) !

Affiche de l'exposition "La vache !" au Jardin des Sciences de Dijon

Depuis avril et jusqu’au mois de décembre 2012, le Jardin des Sciences de la ville de Dijon propose de partir à la rencontre des vaches, ces animaux qui font partie de la culture des hommes depuis près de 10 000 ans.

Tout sur les vaches de nos campagnes !

Avec une scénographie originale, ludique et adaptée à tous, cette exposition temporaire s’intéresse aux réalités de l’élevage des bovins aujourd’hui. De nombreux outils pédagogiques (pièces ostéologiques, maquettes et moulages grandeur nature, œuvres d’art, objets ethnographiques, photographies, films et outils multimédias…) permettent de répondre aux grandes questions posées par l’élevage :

  • Origine de nos vaches : diversité des bovins et des usages dans le monde, aurochs, place des vaches dans le règle animal…
  • Caractéristiques des vaches : races de vaches en France, rumination, moyens de communication, mamelle, cornes…
  • Usages et richesses des vaches : force physique en transport et en agriculture, consommation de viande et de produits laitiers dans l’histoire, utilisation des cornes, de la peau, de la bouse…
  • Élevage des vaches dans une agriculture moderne : sélection (création et spécialisation des races), élevage de vaches plutôt laitières ou plutôt à viande…
  • Questionnements sur la vache : la vache dans l’économie, la santé et la sécurité alimentaire, l’environnement, la société et le patrimoine autour de la ruralité.

Un programme parallèle

Un programme d’activités culturelles (ateliers scientifiques et artistiques, visites thématiques, projections de films avec conférences/débats, concert de percussion et de « boites à meuh », expositions dans le jardin menées en partenariat…) propose, en parallèle à l’exposition, de nombreux rendez-vous pour tous les publics.

Infos pratiques

Dates de l’exposition : du 13 avril au 31 décembre 2012
Lieu : Muséum – Jardin des sciences Dijon – Pavillon du Raines
Entrée libre
Renseignements / réservations de groupes : 03 80 48 82 00 / museum@ville-dijon.fr / www.dijon.fr

Horaires (sous réserve de modifications) :
En semaine : 9h – 12h30 / 14h – 18h
Samedis et dimanches : 14h – 18h (du 2 mai au 31 août, fermeture à 19h les dimanches)
Jours de fermeture : tous les mardis, ainsi que les 1er & 8 mai, 14 juillet, 1er &11 novembre et 25 déc.

Crédit photo (affiche de l’exposition) : Octandesign

Plus d'articles

Mots clés