A la une

derniers articles
  • 21-02
    L’astuce du mois : que faire avec des blancs d’œuf ?

    5 idées pour cuisiner les blancs d’œuf.

  • 16-02
    8 desserts à base de pâte à choux

    Base incontournable de la pâtisserie française, la pâte à choux s’élabore à chaud avec une « panade » (lait + eau + beurre + sel + farine) et des œufs. Et ensuite ? De la gourmandise à l’état pur !

  • 14-02
    Et si on offrait un cadeau gourmand pour la Saint-Valentin ?

    6 idées pour changer des habituels présents à l’eau de rose (sauf si on met l’eau de rose… dans un macaron !).

  • 12-02
    Salon de l’Agriculture 2018 : à vos agendas !

    La 55e édition du Salon International de l’Agriculture ouvrira ses portes le 24 février et durera jusqu’au 4 mars. Comme chaque année, la filière laitière sera largement représentée.

Voir toutes les actualités
Economie et société, Elevage et territoire
-

L’agroécologie dans les fermes laitières

La filière laitière, marquée en France par un fort lien au sol et impliquée de longue date dans la baisse de son impact environnemental, a des atouts majeurs pour répondre aux enjeux de l’agroécologie.

Paysage d'élevage laitier

Des qualités intrinsèques de l’élevage laitier français aux projets collectifs pour améliorer et généraliser les bonnes pratiques, le point sur les liens entre agroécologie et production laitière.

L’agroécologie, pour une agriculture en symbiose avec l’environnement

Apparu dans les années 1980 et particulièrement mis en lumière depuis plusieurs années, le concept d’agroécologie désigne une discipline scientifique au carrefour de l’agronomie (science de l’agriculture) et de l’écologie (science de l’environnement). Il en existe plusieurs définitions, mais d’une manière générale, cette notion désigne des pratiques agricoles visant à réduire l’empreinte écologique des systèmes agricoles et d’élevage, tout en maintenant – voire en améliorant – leurs performances économiques et sociales. Dans les élevages, elle consiste par exemple à privilégier la prévention pour mieux gérer la santé des troupeaux, à fertiliser les cultures avec les déjections animales ou encore à adopter des pratiques favorisant la biodiversité. Il s’agit donc d’une forme d’agriculture durable, qui s’appuie non seulement sur la mise en commun des savoirs collectifs des agriculteurs, mais aussi sur les travaux les plus récents des chercheurs.

Les principaux atouts agroécologiques de l’élevage laitier français

Bien sûr, de nouvelles pistes sont explorées pour aller toujours plus loin dans les bonnes pratiques, comme par exemple avec le programme « Ferme laitière bas carbone ». Celui-ci est basé sur un diagnostic permettant de proposer aux éleveurs laitiers un plan d’action individuel et adapté à chaque exploitation pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. L’objectif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre des élevages laitiers français de 20 % par litre de lait produit à l’horizon 2025. La plupart des leviers proposés dans le plan d’action étant associés à un gain économique pour l’éleveur, on est au cœur du cercle vertueux de l’agroécologie !

Télécharger notre infographie

Plus d'articles

Mots clés