filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 21-08
    Question (pas) bête : c’est quoi, les ferments lactiques ?

    Plongée au cœur de la fabrication des produits laitiers.

  • 18-08
    Et si on mangeait une croustade aux pommes comme dans le Sud-Ouest ?

    Entre la tarte et le gâteau aux pommes, l’incroyable croustade ne saurait se passer des propriétés gourmandes et texturantes du beurre.

  • 16-08
    7 idées pour marier aubergines et produits laitiers

    Notre accord de saison met en lumière l’un des légumes les plus symboliques de l’été.

  • 14-08
    Comment bien conserver le fromage ?

    5 règles pour une conservation optimale du fromage.

Voir toutes les actualités
Economie et société, Les produits laitiers
-

Le 1er juin 2014, c’est la Journée Mondiale du lait !

À ne pas manquer du 28 mai au 14 juin : l’opération portes ouvertes dans les laiteries françaises.

Journée-mondiale-du-lait-B

Journée-mondiale-du-laitChaque 1er juin depuis 2001, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) célèbre la Journée Mondiale du Lait afin de faire connaître toutes les facettes de cet « or blanc » universel. À l’occasion de l’édition 2014, ne manquez pas l’opération portes ouvertes des laiteries françaises.

Les laiteries françaises accueillent les visiteurs du 28 mai au 14 juin

Chaque Français consomme en moyenne 54 litres de lait liquide par an ! Mais entre la vache et le verre de lait à la maison, quel est le parcours du lait ? C’est pour répondre de façon concrète à cette question que les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, ont décidé de participer à la Journée Mondiale du Lait. Leur parti pris : ouvrir les portes d’une dizaine de laiteries au grand public à travers toute la France. Pour la première fois, les consommateurs sont ainsi invités à découvrir en direct les coulisses de ce produit à la fois 100 % naturel et bénéficiant de technologies de pointe pour préserver toutes ses qualités et sa naturalité.

Une opportunité unique pour saisir la diversité du lait en France

De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de laits de consommation, en passant par les qualités nutritionnelles du lait, sa production, sa consommation, sa filière et son importance dans l’économie locale, les professionnels accompagnés d’éleveurs répondront à toutes les questions des visiteurs. Ils proposeront des animations ludiques et accessibles pour les enfants, comme par exemple la simulation d’une salle de traite. Bien sûr, des dégustations seront proposées, notamment autour des étonnants bars et fontaines à lait mis en place dans les laiteries. À la clé, la découverte de l’une des spécificités de la filière française du lait de consommation : la très large variété des produits proposés. Le linéaire du lait en hypers et supermarchés propose en moyenne plus de 75 références différentes ! (Source : CNIEL/IRI)

Un livret et un blog pour tout savoir sur le lait à boire… et à cuisiner !

La filière, qui représente près de 24 000 emplois directs et indirects dans les terroirs français, a également décidé de mettre à la disposition des consommateurs deux outils à consulter sans modération :

  • Un livret d’informations gratuit de 12 pages, « Le lait, plaisir & bienfaits ». Il fournit une multitude d’informations sur le lait de consommation : histoire, rôle économique, acteurs, méthodes de fabrication, modes de consommation, caractéristiques des produits, qualités nutritionnelles, astuces, idées recettes
  • Un blog dédié pour retrouver toutes les animations liées à la Journée Mondiale du Lait, ainsi que la liste des laiteries participantes avec leurs adresses et le détail de leurs actions : www.journeemondialedulait.fr. Le livret de 12 pages y est téléchargeable.

Organisation
La Journée Mondiale du lait est organisée en France par SYNDILAIT, en partenariat avec l’interprofession laitière (CNIEL) et SIG COMBIBLOC, fabricant international de briques carton destinées au conditionnement de boissons et de produits alimentaires, dont le lait de consommation.

À propos de SYNDILAIT
SYNDILAIT est l’organisation professionnelle regroupant en France la majorité des fabricants de laits de consommation liquides : laits frais pasteurisés, laits de longue conservation stérilisés UHT, laits élaborés, laits aromatisés. Il représente treize entreprises.

Crédit photo : T.LACOSTE / QUALIPIGE / CNIEL.

Plus d'articles

Mots clés

Voir les événements

Journée mondiale du lait 2014

Portes ouvertes à la Laiterie Candia de Vienne – La journée mondiale du lait (édition 2014)

01/01
au
01/01
Journée mondiale du lait 2014

La journée mondiale du lait (édition 2014)

01/01
au
01/01