Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Alimentation et santé
-

Le b-a.ba d’un goûter réussi

7 clés pour un goûter réussi

Le goûter est un moment essentiel dans la journée de votre enfant. Il lui permet de recharger ses batteries pour tenir jusqu’au dîner. Mais comment faire en sorte que ce moment allie détente et alimentation saine ? Voici sept astuces à mettre en pratique le week-end en famille ou en semaine avec nounou, pour faire de votre enfant un mordu du goûter.

 

#Astuce 1 : Choisir l’heure de son goûter, et s’y tenir

La routine est bonne pour les enfants. Un horaire régulier les rassure et vous permet de mieux vous organiser.

 

#Astuce 2 : Goûter ni trop tôt, ni trop tard

Ce repas de l’après-midi doit être unique (si un goûter a eu lieu à l’école, on ne double pas à la maison) et ne pas être pris trop tard, afin que votre enfant tienne tranquillement jusqu’au dîner.

 

#Astuce 3 : Résister à la tentation de grignoter, avec les “2 sur 3”

Un gouter équilibré en quelques gestesLe goûter vise justement à éviter le grignotage entre les repas, qui n’est pas recommandé pour l’équilibre alimentaire.

Donc prévoyez un goûter complet (lien vers le sujet « 3 idées de goûters ») comportant 2 des 3 groupes d’aliments suivants : un fruit, un produit laitier ou un produit céréalier. Et de l’eau !

 

#Astuce 4 : S’accorder un goûter, au calme

L’idée est de créer un environnement favorable pour que votre enfant prenne son goûter assis, à une table et qu’il ne soit pas tenté par une autre activité. Même au parc, on prend le temps de s’installer pour savourer son snack !

 

#Astuce 5 : Se concentrer sur son repas, et non sur l’écran

Évitez de laisser votre enfant prendre son goûter le nez collé à l’écran. Profitez plutôt de ce moment privilégié pour lui faire raconter sa journée, ses envies d’activités ou lui proposer des aliments nouveaux en lui confiant quelques anecdotes à son sujet.

 

#Astuce 6 : S’amuser après le goûter, pour libérer l’énergie

C’est toujours une bonne idée de lier le goûter à une activité qui plaît à votre enfant et lui permet de se dépenser. Par exemple, une promenade au parc, une partie de foot ou une excursion « patins à roulettes ».

 

#Astuce 7 : Cuisiner son goûter en famille, c’est encore meilleur !

Préparer un goûter en familleQuand vient le mercredi ou le week-end, pourquoi ne pas prendre le temps de préparer un goûter gourmand lors d’un atelier cuisine en famille ?

C’est l’occasion de partager un bon moment, des connaissances et un savoureux gâteau yaourt maison !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés