Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 15-01
    L’astuce du mois : que faire avec des jaunes d’œuf ?

    6 idées pour recycler les jaunes d’œuf.

  • 11-01
    Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

    L’appellation est certes peu ragoûtante, mais sous ce nom extravagant se cache une spécialité montagnarde addictive à base de fromage fondu.

  • 06-01
    Une brève histoire du petit-déjeuner

    L’un des piliers du modèle alimentaire français est né au cours des siècles derniers, quand les produits tropicaux que sont le café, le thé et le chocolat furent associés au sucre et au lait.

  • 04-01
    La flaugnarde ou flognarde : un clafoutis pour l’hiver !

    Pour patienter en attendant le temps des cerises, le principe du clafoutis s’adapte à tous les fruits de saison. La preuve avec la délicieuse flaugnarde, sorte de grosse crêpe garnie de pommes, poires et autres fruits d’hiver.

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Le best of 2015 des produits laitiers

Et tous nos vœux pour la nouvelle année !

Produits laitier

En guise de rétrospective, retour sur les contenus les plus consultés pendant l’année qui vient de s’écouler, entre gourmandise, technique et astuces pratiques.

En 2015…

… Vous avez préparé des rôtis tendres et parfumés.

Adieu, rôtis de porc ou de veau desséchés par la cuisson ! Dans le Nord de l’Italie, on les accommode dans du lait entier, avec un beau bouquet d’herbes aromatiques. Le résultat ? Une viande tendre et fondante, ainsi qu’une sauce onctueuse et savoureuse. > Rôti de porc au lait, le summum de la tendreté.

… Vous avez perfectionné votre purée de pommes de terre maison.

Le chef multi-étoilé Joël Robuchon n’y va pas pas quatre chemins : il n’y a pas de bonne purée sans beurre – en abondance – et sans lait ! Pour la réussir à tous les coups, il faut sélectionner les ingrédients appropriés et connaître les bons gestes étape par étape. > Comment réussir la purée de pommes de terre maison ?

… Vous avez aimé cuisiner le lait ribot.

Ce lait fermenté 100 % breton est traditionnellement dégusté avec des galettes de sarrasin ou des pommes de terre bouillies, mais il s’agit aussi d’un ingrédient magique : à vous les pancakes, muffins, soupes, marinades, clafoutis, panna cotta, milk shakes et autres lassis légers, frais et fondants. > Connaissez-vous le lait ribot ?

… Vous avez congelé vos produits laitiers.

Quand les dates de péremption du beurre, du fromage, de la crème fraîche, des yaourts et du lait approchent à grands pas, ne les jetez pas, congelez-les ! Un jeu d’enfant grâce à nos conseils pour mettre en œuvre, produit par produit, cette technique classique de la cuisine anti-gaspi. > Congeler les produits laitiers, c’est possible !

… Vous avez percé les mystères de la présure.

Ce coagulant naturel entre dans la fabrication de toutes les AOP fromagères françaises. Il ne s’agit pas de la seule technique de transformation du lait en fromage, mais c’est la plus traditionnelle en Europe, et celle qui vous a le plus intéressés. > Qu’est-ce que la présure ?

… Vous avez continué à vous passionner pour l’élaboration des produits laitiers.

Variétés de fromage et lait de consommation sous toutes ses formes, circuit de fabrication du lait, du fromage et des yaourts : les produits laitiers n’ont aucun secret pour vous !

 

Les produits laitiers vous souhaitent une année 2016 synonyme de bonheur, de bonne santé et de plaisirs gourmands.

Carte de voeux 2015

Plus d'articles

Mots clés