A la une

derniers articles
  • 13-02
    Agriculture urbaine : l’élevage peut-il suivre ?

    Du miel récolté sur les toits de l’Opéra de Paris, des champignons cultivés dans d’anciens parkings, un potager s’étalant sur les hauteurs d’un grand magasin… Irons-nous demain chercher notre lait à deux pas d’une station de métro ?

  • 09-02
    Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

    Vous devez faire un gâteau ce week-end et… votre four vous lâche ? Vous manquez de temps ? Lancez-vous dans une recette de gâteau yaourt à la poêle. C’est rapide, facile, et vous aurez en prime, le plaisir de servir un dessert original. En piste !

  • 04-02
    Ski : les vaches au service de votre glisse !

    Si les vaches de montagne ont rejoint l’étable alors que vous dévalez les pentes enneigées, elles n’en sont pas moins étrangères à la qualité de votre glisse.

  • 30-01
    Cinnamon roll : le roulé tendance venu de Suède

    Histoire, recette, déclinaisons : focus sur l’une des pâtisseries les plus likées de ce début d’année !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de tartes gourmandes
Les produits laitiers
-

Le beurre fait sa star !

Une exposition et un livre pour le plus gourmet des produits laitiers.

Beurre, beurre, beurre par Tania & Vincent

Depuis la rentrée, le beurre s’envole dans un tourbillon créatif. À ne pas manquer, une exposition et un livre qui explorent le plus gourmet des produits laitiers.

Fondre comme beurre au soleil
Photographie : Tania et Vincent
Création : Sébastien Gaudard

Une exposition : Beurre, beurre, beurre

Du 9 novembre au 22 décembre 2012, le beurre fait son show à la galerie d’art Milk Factory (Paris). Après le fromage pour Design sur un plateau, les vaches photographiées par Jean-Baptiste Mondino et l’exposition Lactescences, le laboratoire d’idées de la collective des produits laitiers se penche sur les expressions du beurre : avoir le beurre et l’argent du beurre, mettre du beurre dans les épinards, fondre comme beurre au soleil, compter pour beurre, œil au beurre noir, être comme pain et beurre. Les Français aiment tellement le beurre… qu’ils en parlent à toutes les sauces ! Pour cette exposition qui met l’eau à la bouche, le chef pâtissier Sébastien Gaudard développe une série d’apprêts et crée un nouveau vocabulaire culinaire de beurres maniés. Ich&Kar signent les illustrations typographiques des expressions. Avec leurs photographies, enfin, Tania & Vincent leur donnent une vision épurée, décalée, légère et parfois ludique.

Beurre, beurre, beurre – Galerie la Milk Factory
Du 9 novembre au 22 décembre 2012
11 rue Paul Bert, 75011 Paris
Entrée libre de 13h30 à 19h du mardi au samedi
www.lamilkfactory.com

*

Un livre : Beurres aromatisés d’Alexandra Beauvais

Après avoir ébloui les mirettes, place aux papilles avec ce livre indispensable pour animer l’ingrédient le plus basique de la cuisine. Beurre citron vert-aneth, beurre de roquette et parmesan, beurre de poivrons, beurre de truffe, beurre de cornichons et noix, beurre de cookies, beurre aux noisettes grillées, beurre de nougat, beurre de framboises, beurre de lavande… Alexandra Beauvais revisite ce produit 100 % naturel avec cinquante recettes à décliner de l’apéritif au dessert. Besoin d’idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? Le livre vient de sortir en format coffret, avec quatre beurriers individuels pour présenter les réalisations et quatre petits couteaux à beurre. Merci Papa Noël !

Beurres aromatisés, d’Alexandra Beauvais, Hachette Pratique, collection Coffrets cuisine, 17,90 €.

> Voir notre article sur les beurres aromatisés.

Plus d'articles

Mots clés